Cytisus multiflorus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2022 à 23:49 et modifiée en dernier par Milyon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cytisus multiflorus
Description de l'image Cytisus multiflorus 1.JPG.
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Fabales
Famille Fabaceae
Genre Cytisus

Espèce

Cytisus multiflorus
(L'Hér.) Sweet, 1826[1]

Classification phylogénétique

Ordre Fabales
Famille Fabaceae
Sous-famille Faboideae

Synonymes

  • Chamaecytisus elongatus (Waldst. & Kit.) Link[2]
  • Cytisus lusitanicus Willk.[3]
  • Genista alba Lam.[3]
  • Genista madagascariensis Baker[3]
  • Spartium multiflorum L'Her.[3]

Cytisus multiflorus, de nom cytise blanc[1], est une espèce de plante de la famille des Fabaceae et du genre Cytisus.

Description

Cytisus multiflorus est un arbuste atteignant 1,5 m de hauteur, avec un éventail en forme de balai de nombreuses branches flexibles à cinq angles. Les feuilles apparaissent principalement sur les branches inférieures, chacune composée de trois folioles. Certaines feuilles poussent sur les branches supérieures ; celles-ci sont généralement constituées d'un seul dépliant. Chaque foliole mesure moins d'un centimètre de long et peut être de forme linéaire à oblongue et recouverte de poils argentés doux.

La fleur blanche, semblable à un pois, mesure jusqu'à 1 cm de long et est souvent marquée d'une traînée rose foncé près de la base. Le fruit est une gousse de légumineuse velue pouvant atteindre 3 cm de long. Les gousses noircissent avec l'âge et se déhiscent de manière explosive pour libérer leurs quatre à six graines loin de la plante mère.

Répartition

Cytisus multiflorus est originaire de la péninsule ibérique, particulièrement fréquent dans la moitié ouest du centre et du nord du Portugal et du centre et du nord-ouest de l'Espagne.

Plante invasive

Cytisus multiflorus est une espèce introduite sur d'autres continents, notamment en Australie et en Amérique du Nord, où elle est considérée comme une mauvaise herbe dans les terres agricoles et une espèce envahissante dans les habitats naturels. Elle fut introduite pour la première fois comme arbuste ornemental pour ses fleurs blanches prolifiques. Elle est encore parfois cultivée et vendue à des fins d'aménagement paysager malgré son statut de plante nuisible[4]. Elle élimine les espèces herbacées et ligneuses[5].

Parasite

La fleur a pour parasite Odontothrips loti (sv), Thrips flavus (sv), Aphis cytisorum (sv). Le fruit a pour parasite Bruchidius lividimanus, Exapion fuscirostre, Asphondylia sarothamni. La feuille a pour parasite Heterogynis cynetis, Heterogynis paradoxa (en), Heterogynis penella (de), Gonioctena olivacea, Exapion putoni, Exapion laufferi. Le bourgeon de la feuille a pour parasite Asphondylia cytisi (sv), Janetiella maculata (sv), Asphondylia sarothamni. La racine a pour parasite Andrion regensteinense (de). La tige a pour parasite Dasineura trotteri (sv), Phyllonorycter estrela (en), Phyllonorycter scopariella[6].

Notes et références

  1. a et b MNHN & OFB [Ed]. 2003-présent. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), Site web : https://inpn.mnhn.fr, consulté le 17 décembre 2021
  2. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 17 décembre 2021
  3. a b c et d EOL, consulté le 17 décembre 2021
  4. Société Nationale d'Horticulture de France, « Genêt à balais, idéal pour éclairer un jardin sauvage », sur Le Figaro, (consulté le )
  5. « Cytisus multiflorus », sur Espèces exotiques envahissantes, (consulté le )
  6. (en) « Cytisus multiflorus », sur bladmineerders.nl (consulté le )

Liens externes