Cyclisme artistique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2019 à 23:06 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Katrin Schultheis et Sandra Sprinkmeier aux championnats du monde de cyclisme en salle, Kagoshima (Japon), 2011.

Le cyclisme artistique est un sport en salle consistant à faire des figures sur un vélo. C'est l'une des deux disciplines que l'Union cycliste internationale regroupe au sein du cyclisme en salle[1], dont elle organise les championnats du monde[2].

C’est l’exécution de mouvements et d’exercices gymniques, de sauts et de passages sur une bicyclette adaptée, en roulant sur deux roues ou sur la roue arrière en position de marche avant, de marche arrière, ou en position envers. Il existe plusieurs spécialités : l'individuel, le duo (filles, garçons et mixte) et le quadrille (à 4). Ivan Do-Duc[3] est un des rares « cyclistes artistiques » à intégrer le cirque du soleil (pour la nouvelle formule de Saltimbanco en aréna) ; il fut aussi le premier athlète au Monde à réaliser un salto en partant d'un vélo en mouvement, le aux championnats du monde à Chemnitz en Allemagne. La fédération française de cyclisme intègre le cyclisme artistique au sein de ses différentes pratiques.[4]

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes