Curable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Curable signifie qui peut être guéri[1],[2] et s'applique donc aux maladies, par opposition à incurable[3]. En fonction des progrès de la médecine une maladie peut passer de la qualité d'incurable à curable[4].

Parmi les médecins anciens qui ont théorisé la notion de curabilité, on peut citer aux IXe et Xe siècles Abu Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi, ou au XIXe siècle Emil Kraepelin dans le champ des maladies mentales.

Par extension le terme est employé dans des domaines autres que la pathologie — pour signifier qu'un état de fait peut être traité ou amélioré — comme en politique économique[5], ou de l'emploi[6], ou dans le sens de nettoyage lorsqu'il s'agit de la possibilité de curer un réservoir, une citerne ou un réseau d'effluents[7],[8],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Curable », sur Larousse (consulté le ).
  2. « Curable », sens principal, sur CNRTL (consulté le ).
  3. Émile Littré et Augustin Gilbert, Dictionnaire de médecine, de chirurgie, de pharmacie et des sciences qui s'y rapportent, t. 1, Paris, J.-B. Baillière et fils, , 21e éd., p. 434.
  4. « Ebola en passe de devenir une maladie curable grâce à deux traitements », sur L'Obs, (consulté le ).
  5. « Curable », par analogie, exemple : « Les déséquilibres internationaux se révèlent curables par des mesures internationales concertées », sur CNRTL (consulté le ).
  6. [pertinence contestée]« Les objectifs de plein emploi dans le cadre du problème de la coopération européenne », sur Union Européenne, (consulté le ).
  7. « Curer », sur CNRTL (consulté le ).
  8. [pertinence contestée]« Arrêté du 12/10/11 relatif aux installations de chargement ou de déchargement desservant un stockage de liquides inflammables soumises à autorisation au titre de la rubrique 1434-2 de la législation des installations classées pour la protection de l’environnement : applicable jusqu'au 31 mai 2015 », sur Ministère de la transition écologique et solidaire (consulté le ).
  9. [pertinence contestée]« Fiche SAP n° 03-09-14 : Égoutier », sur FORSAPRE. Le site de la santé au travail dans le BTP, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :