Culture Machalilla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2021 à 21:17 et modifiée en dernier par Maziere55 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Culture Machalilla

Définition
Caractéristiques

Les Machalillas étaient un peuple préhistorique en Équateur, dans le sud de Manabí et dans la péninsule de Santa Elena. Les dates auxquelles la culture de ce peuple a prospéré sont incertaines, mais il est généralement convenu qu'elles vont de 1500 Av. J.-C. à 1100 Av. J.-C.[1].

Culture des Machalillas

Les Machalillas étaient un peuple agricole, ils pratiquaient également la pêche, la chasse et la cueillette. Comme de nombreuses cultures préhistoriques de la côte équatorienne, ils pratiquaient la déformation crânienne artificielle en utilisant des pierres pour aplatir et allonger leur crâne.

Lampe Jaguar Marchalila

Les archéologues se concentrent sur les cimetières insolites Machalillas, dans lesquels les corps étaient installés sous une carapace de tortue en céramique[2] et sur leur travail de la céramique en général, qui représentait des progrès artistiques et technologiques dans l'art[3]. On attribue aux Machalillas l'ajout du bec étrier à la cruche en céramique, où deux becs se rejoignent en une seule ouverture : une invention qui serait utilisée dans la poterie du nord - ouest de l'Amérique du Sud pendant des siècles[1]. Les archéologues ont également déterré des pots en céramique, des pichets, des sifflets, des chandeliers et des figures humaines des fouilles de Machalilla.

Plage de temps

La plage de la période de cette culture est voilée. Elle va parfois de 1800 avant notre ère jusqu'à aussi tard qu'en 800 avant notre ère[2],[3]. L'un des problèmes liés à la détermination de cette plage de dates appropriée est la méthode de résiliation culturelle. Selon les archéologues Betty Meggers et Clifford Evans, la culture Machalilla a été déformée par le contact méso-américain jusqu'à ce qu'elle se fondre dans la culture Chorrera[4].

L'Universidad de Especialidades Espíritu Santo UEES à Guayaquil, en Équateur, possède une collection d'artefacts Machalilla.

Voir également

Références

  1. a et b Timeline of Art History: South America, 2000–1000 b.c. Met. Accessed August 2, 2007
  2. a et b Exploring Ecuador: Machalilla Accessed August 2, 2007
  3. a et b Pre-Columbian Art Embassy of Ecuador in Washington DC. Accessed August 2, 2007.
  4. Meggers, Betty J. and Clifford Evans. "The Machalilla Culture: An Early Formative Complex on the Ecuadorian Coast." American Antiquity, Vol. 28, No. 2 (Oct., 1962), pp. 186-192.

Sources et liens externes