Couvent de Wonnenstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le monastère

Le couvent de Wonnenstein, également connu sous le nom de monastère de Mariä Rosengarten, est un monastère capucin situé comme une exclave d'Appenzell Rhodes-Extérieures-Intérieures dans la région de la municipalité de Teufen (canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures).

Il a été fondé en tant que béguinage en 1379 et a adopté la réforme capucine vers 1590. Après la division d'Appenzell en 1597, l'appartenance territoriale de Wonnenstein fut controversée jusqu'à ce qu'un décret fédéral de 1870 stipule que toutes les zones à l'intérieur des murs du monastère appartiennent à Appenzell Rhodes-Intérieures. Là, il est affecté au district de Schlatt-Haslen. Le monastère et l'église ont été reconstruits en 1687. Une autre exclave d'Appenzell Rhodes-Intérieures dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures est le monastère de Grimmenstein.

Les effectifs du couvent sont passés de 21 en 1616 à 11 en 2000, avec un pic à 47 avant la seconde guerre mondiale. Le monastère a possédé une filiale à Jakobsbad de 1851 à 1916.

Littérature[modifier | modifier le code]

  • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Kloster Wonnenstein » (voir la liste des auteurs).
  • (de) Rainald Fischer, Die Kunstdenkmäler des Kantons Appenzell Innerrhoden. Das Innere Land: Kloster Mariä Rosengarten Wonnenstein, Basel, Birkhäuser AG, coll. « Die Kunstdenkmäler der Schweiz » (no 74), (ISBN 3-7643-1629-2, lire en ligne), p. 538–556.

Liens externes[modifier | modifier le code]