Couvent de Mödingen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vue aérienne du couvent de Mödingen.
Une des façades.

Le couvent de Mödingen, ou couvent Sainte-Marie de Medigen[1] (Kloster Maria Medingen) est un ancien couvent de Dominicaines devenu couvent des Franciscaines de Dillingen. Il se trouve à Mödingen, à dix kilomètres au nord-ouest de Dillingen en Bavière, dans le diocèse d'Augsbourg.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce couvent est fondé en 1246 par le comte Hartmann IV de Dillingen et son épouse Willibirgis[2]. La bienheureuse mystique Marguerite Ebner y a vécu de 1291 à 1351. Un crucifix d'albâtre et une petite statue de bois de l'Enfant Jésus lui ayant appartenu sont encore gardés au couvent. Entre 1542 et 1616, le couvent est vidé de ses occupantes à cause de la Réforme protestante[3]. La Guerre de Trente Ans et la guerre de succession d'Espagne l'endommagent gravement.

Le monastère a été reconstruit selon les plans de Dominikus Zimmermann, entre 1716 et 1721. Les stucs et les fresques de l'église conventuelle Sainte-Marie sont de son frère Johann Baptist Zimmermann. Les stucs de la chapelle Ebner sont d'Anton Landes (1755). L'église est consacrée en 1721[4]. En 1802, le couvent est sécularisé par les autorités du royaume de Bavière. Il y avait alors vingt-cinq professes de chœur et dix sœurs tourières. Le couvent devient la propriété en 1806 du baron von Gravenreuth. Il est vendu en 1824 à un boucher de Dillingen du nom de Mack. Les Franciscaines de Dillingen s'y installent en 1843. C'est aujourd'hui leur maison provinciale[5] pour l'une des trois provinces allemandes de cette congrégation. Les religieuses y gèrent une école secondaire de jeunes filles et un internat. Un jardin d'enfants selon la méthode Montessori a ouvert dans un des bâtiments proches.

Un incendie se déclare au couvent le 5 juillet 2015, tuant une des sœurs. La chapelle Sainte-Marguerite et la sacristie de l'église conventuelle sont détruites[6].

Vue latérale de l'église conventuelle Sainte-Marie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il est dédié à l'Assomption de la B.V.M.
  2. Leur fils Hartmann deviendra évêque d'Augsbourg.
  3. (de) Histoire du couvent
  4. (de) Haus der bayerischen Geschichte
  5. Depuis 1973.
  6. (de) Simone Bronnhuber/Berthold Veh: Schwester stirbt bei Kloster-Brand: Es war eine "Albtraum-Nacht". Augsburger Allgemeine vom 6. Juli 2015

Liens externes[modifier | modifier le code]