Contemplata aliis tradere

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Contemplata aliis tradere est une locution latine qui se traduit en français : « communiquer aux autres le fruit de ce que l’on a contemplé ». Tirée des œuvres de Saint Thomas d’Aquin, la phrase est souvent utilisée pour exprimer ce qu’est la vocation spécifiquement dominicaine, pour devenir comme une devise de l’Ordre Dominicain même.

Texte de Saint Thomas[modifier | modifier le code]

Dans sa Summa Theologica Thomas d’Aquin, un frère dominicain du siècle qui suivit celui de Saint Dominique, écrit : «Vita contemplativa simpliciter est melior quam activa quae occupatur circa corporales actus, sed vita activa secundum quam aliquis praedicando et docendo contemplata aliis tradit, est perfectior quam vita quae solum contemplatur, quia talis vita praesupponit abundantiam contemplationis. Et ideo Christus talem vitam elegit». (Summa theologica, II, II, 188, 6). (Traduction : "La vie contemplative est tout simplement meilleure que la vie active qui est préoccupée de ce qui concerne les actions corporelles, mais une vie active dans laquelle quelqu'un transmet aux autres les fruits de ses contemplations en prêchant et en enseignant, est plus parfaite qu'une vie livrée uniquement à la contemplation, car une telle vie présuppose une grande richesse contemplative. Et c'est pour cela que le Christ a choisi une telle vie").

Ainsi, si la vie contemplative est supérieure à la vie active, elle est encore meilleure si elle se poursuit dans la communication aux autres des fruits spirituels reçus lors de la contemplation. Telle fut d’ailleurs la vie du Christ.

Spiritualité dominicaine[modifier | modifier le code]

La phrase de Saint Thomas vint à exprimer ce qui est au cœur de la vocation et spiritualité des Dominicains. Elle en est la devise. Dès la fondation de l’Ordre (1216) par Saint Dominique et sous son inspiration directe, les frères prêcheurs se sont adonnés à la méditation et l’étude de l’Écriture Sainte, tout en ayant le but explicite d’entrer dans le ministère apostolique. Ils allient vie contemplative et vie apostolique.