Conseil du roi
Le conseil du roi (ou de la reine le cas échéant), est une institution de gouvernement et d'administration existant dans la plupart des monarchies.
Canada et États du Commonwealth
« Conseil du roi » ou « de la reine » (abrégé C.R. après le nom) est un titre décerné aux avocats après un grand nombre d'années de service, donné par lettres patentes du roi ou de la reine. Cette distinction est tombée en désuétude dans plusieurs régions.
Par exemple en 1903, dans la province de Québec au Canada, Louis-Alexandre Taschereau, futur premier ministre de la province de Québec, a été nommé Conseil du Roi[1].
Danemark
Le Statsrådet (conseil d'État) danois est une institution de conseil du roi, au rôle aujourd'hui cérémoniel. Il rassemble le gouvernement, le roi et le prince héritier. C'est lors des séances de ce conseil que le roi signe les propositions de lois.
Espagne
Il existe en Espagne depuis le Moyen Âge plusieurs conseils du roi (consejos reales en espagnol).
France
Le conseil du roi est une institution née au Moyen Âge par démembrement de la curia regis carolingienne. À l'origine il s'agissait du rassemblement autour de la personne du roi de proches conseillers l'assistant dans ses charges de gouvernement du royaume.
Il évolua à l'époque moderne en plusieurs sous-groupes spécialisés, mais le principe de son unicité ne fut jamais remis en cause. L'un de ces sous-groupes, le conseil d'en haut peut être considéré comme l'ancêtre de l'actuel conseil des ministres.
Hongrie
Le conseil royal hongrois ou Conseil de Lieutenance (latin: consilium regium locumtenentiale Hungaricum ; Magyar Királyi Helytartótanács en hongrois) a existé de 1722 au Compromis austro-hongrois de 1867 à la suite duquel il se transforma en ministère de l'Intérieur.
Monaco
Royaume-Uni
On retrouve au Royaume-Uni le titre de conseil de la reine, sous le nom de Queen’s ou King’s Council. Il existe également un conseil privé de gouvernement, appelé Privy Council.
Liens externes
- (en)Privy council (Royaume-Uni) — Site officiel
Références
- « LouisAlexandreTaschereauRB », sur marianopolis.edu (consulté le ).