Commanderie de Payns

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2014 à 14:46 et modifiée en dernier par Escarbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Payns
Présentation
Fondation 1127[1]
Protection Néant
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Champagne-Ardenne
Département Aube
Ville Payns
Géolocalisation
Coordonnées 48° 22′ 48″ nord, 3° 57′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Payns
Géolocalisation sur la carte : Aube
(Voir situation sur carte : Aube)
Payns

La commanderie templière de Payns était située non loin du village de Payns, dans le département de l'Aube, en région Champagne-Ardenne.

Histoire

Payns était le fief du seigneur Hugues de Payns, fondateur de l'ordre du Temple. Cette commanderie a été abandonnée par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem lorsqu'ils en héritèrent à la disparition de l'ordre du Temple.

Commandeurs templiers

Nom du commandeur Dates
Ponsard de Gizy 1307[2]

Possessions

L'activité principale de cette commanderie était l'élevage de moutons pour la production de laine.

État

La commanderie de Payns n'existe plus qu'à l'état archéologique, sur un terrain agricole privé. Ces vestiges constituent les fondations et sols de trois bâtiments connus à ce jour et qui sont la chapelle, le logis et une grange. La photographie présente les fondations rectangulaires de la chapelle. On peut voir l'épaisseur des murs et des contre-forts.

Liens internes

Bibliographie

  • Malcom Barber (trad. Sylvie Deshayes), Le procès des Templiers, Tallandier, , 493 p. (ISBN 978-2-8473-4429-5)
  • Auguste Petel, Comptes de régie de la commanderie de Payns 1307-1309, Troyes, Ed P. Nouel, 1908.
  • Thierry Leroy, « La commanderie de Payns », Mémoires de la société académique de L'Aube, vol. 132,‎ . Voir aussi Hugues de Payns: la naissance des Templiers... sur Google Livres
  • Mickaël Wilmart, « Salariés, journaliers et artisans au service d’une exploitation agricole templière. La commanderie de Payns au début du XIVe siècle », dans Arnaud Baudin (dir.), Ghislain Brunel (dir.), Nicolas Dohrmann (dir.) et al. (préf. Philippe Adnot & Agnès Magnien), L'économie templière en Occident : patrimoines, commerce, finances, Éditions Dominique Guéniot, , 543 p. (ISBN 978-2-8782-5520-1, présentation en ligne), p. 273-294

Notes et références