Commanderie de Lavaudieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2022 à 18:14 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Commanderie de Lavaudieu
Présentation
Fondation ordre du Temple
Reprise Ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Centre-Val de Loire
Département Indre
Ville Saint-Hilaire-sur-Benaize
Géolocalisation

Les vestiges de la commanderie de Lavaudieu sont situés à Saint-Hilaire-sur-Benaize, en France.

Localisation

La commanderie est située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Benaize, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.

Description

Il reste actuellement un bâtiment de l'ancienne commanderie de Lavaudieu, le porche de l'église et une niche avec une petite statue de saint Jean en bois à l'origine (puis volée) qui traitait les enfants qui ont peur ou qui ont des maladies. Une belle porte gothique signale un bâtiment de l’ancien prieuré[1].

Historique

Lavaudieu est un ancien chef-lieu de commune réuni à Saint-Hilaire en 1819. Une commanderie de Saint-Jean-de-Jérusalem puis de l'ordre de Malte, annexe de celle de commanderie de Plaincourault et dépendant du Blizon était installée à Lavaudieu. Elle avait des propriétés à Charneuil (Bélâbre) et tous les chemins qui menaient de Lavaudieu à Charneuil étaient marqués d'une croix de Malte. Il y avait une chapelle et une maison d'habitation pour le commandeur[1],[2].

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Articles connexes