Col de Postojna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2014 à 16:57 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Col de Postojna
Image illustrative de l’article Col de Postojna
Altitude 606 m
Massif Alpes dinariques
Coordonnées 45° 47′ 47″ nord, 14° 14′ 24″ est
PaysDrapeau de la Slovénie Slovénie
ValléeVallée de ?
(nord-est)
Vallée du Nanoščica
(sud-ouest)
Ascension depuisUnec Postojna
AccèsA1 A1
Géolocalisation sur la carte : Slovénie
(Voir situation sur carte : Slovénie)
Col de Postojna
Situation du col de Postojna

Le col de Postojna (en slovène, Postojnska vrata) est un col des Alpes dinariques, en Slovénie, à proximité de la ville de Postojna. Culminant à 606 m d'altitude, il permet une liaison facile entre l'Adriatique, l'Istrie et Trieste, au sud-ouest, et la Carniole-Intérieure et Ljubljana, au nord-est.

Histoire

Le col de Postojna est une voie de communication et d'invasion très anciennement attestée entre les plaines danubiennes, au nord-est, et l'Adriatique et l'Italie, au sud-ouest. Les Romains ont cherché à défendre l'Italie contre des envahisseurs qui pourraient emprunter ce passage facile en développant, surtout à la fin du IIIe siècle ap. J.-C., une ligne fortifiée, les Claustra Alpium Iuliarum, dont l'élément central était la puissante forteresse d’Ad Pirum sur le plateau de Hrušica.