Cohésion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Cohésion (Linguistique) : effet de continuité et de progression sémantique et référentielle produit dans un texte par un dispositif linguistique. Le concept de cohésion, a été forgé par les linguistes M.A.K. Halliday et R. Hasan. Les relations cohésives (≈liens intratextuels) peuvent être de plusieurs types: la référence, la substitution, l'ellipse et la conjonction.
  • Cohésion (Informatique) : métrique mesurant l'application des principes d'encapsulation des données et de masquage de l'information. Elle mesure également la cohésion sémantique des interfaces des modules et des classes.
  • Cohésion (Chimie) : la cohésion de la matière correspond à la force qui s'exerce entre les molécules d'un corps, s'opposant à leur séparation.

Au sein de la molécule, la cohésion est assurée essentiellement par l'interaction électromagnétique. On peut ainsi définir, pour chaque molécule, une énergie de cohésion intramoléculaire qui est égale à la somme des énergies moyennes des liaisons présentes dans cette molécule. Dans une molécule A-B, l'énergie de liaison est l'énergie à apporter pour dissocier une mole AB gazeux en une mole de A gazeux et une mole de B gazeux.