Aller au contenu

Coco (danse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2022 à 23:20 et modifiée en dernier par Jistrum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le coco est un rythme et une danse originaires de la région du nord-est du Brésil. Coco signifie « tête », d'où vient l'idée des musiques de lettres simples. Avec une influence africaine, le coco est une danse accompagnée de chants et exécutée en paires, en files ou en cercles pendant la période de fêtes populaires du littoral et du sertão du nord-est brésilien.

Le son caractéristique vient de quatre instruments (le ganzá, le surdo, le pandeiro et le triangle), mais celui qui marque vraiment le rythme c'est la frappe accélérée des tamancos. Ces sandales en bois sont presque considérées comme un cinquième instrument. Sa sonorité est complétée par les applaudissements pendant la danse.

La danse peut recevoir de noms différents selon le nom de l'instrument percussif utilisé pour créer le rythme : « Coco de ganzá », « Coco de zambê » ou « Coco de mugonguê », par exemple.

Il existe une hypothèse selon laquelle cette danse serait apparue dans les engenhos ou dans les communautés de ramasseurs de noix de coco.