Claude Vancoillie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 19 juillet 2019 à 03:22 et modifiée en dernier par Toffbot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Claude Vancoillie
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
MouscronVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

Claude Vancoillie, parfois orthographié Claude Van Coillie, né à Menin le et mort à Mouscron le [1], est un cycliste handisport, homme politique, directeur sportif belge. Il était directeur sportif de l'équipe Landbouwkriediet depuis 2004.

Biographie[modifier | modifier le code]

Claude Vancoillie est né dans le nord-ouest de la Belgique près de la frontière française. Amputé d'une jambe dans sa jeunesse, il est champion du monde paralympique en 1986 en catégorie LC2. Il court également aux Jeux paralympiques en 1988. Il met fin à sa carrière au début des années 1990.

Il devient directeur sportif dans l'équipe Vlaanderen 2002 qui fait courir des jeunes coureurs flamands. L'équipe accède à la seconde division avant de fusionner en 2004 avec l'équipe Chocolat-Jacques. Vancoillie part chez Landbouwkrediet-Colnago, dirigée par Gérard Bulens. Il y occupe le poste de directeur sportif jusqu'à la fin de la saison 2010, ne pouvant alors plus occuper le poste à cause de la maladie qui le ronge[réf. nécessaire]. Il décède finalement de cette maladie le à Mouscron[2].

Il a occupé également le poste de président du CPAS de Menin dans la province de Flandre-Occidentale depuis 2000.

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • 1986 : Champion du monde de course en ligne handisport catégorie LC2

Références[modifier | modifier le code]

  1. Décès
  2. « Claude Vancoillie est décédé », sur 7sur7.be, (consulté le )