Circuit des arts de la Gaspésie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Circuit des arts de la Gaspésie
Caractéristiques
Longueur 800 kilomètres
Territoires traversés
Région Gaspésie

Le Circuit des arts de la Gaspésie est une des trois routes touristiques[1] de la région de la Gaspésie au Québec. Conçu par le Conseil de la culture de la Gaspésie[2], le circuit met en valeur le milieu culturel gaspésien, notamment une quarantaine d’artistes et artisans situés tout autour de la péninsule gaspésienne. Cette route touristique du Québec s'étend sur 800 km[3].

Cette route touristique de la Gaspésie est l'une des principales routes des arts situées au Québec dans les régions de l'Estrie (Memphremagog, depuis 1994), Côte-Nord (Pointe-Lebel), Centre-du-Québec (Victoriaville), Chaudière-Appalaches (Beauce, depuis 2008), etc. Le Circuit des arts de la Gaspésie est l'une des plus anciennes d'entre elles, elle a servi d'inspiration à d'autres[4].

Historique[modifier | modifier le code]

Le circuit a été créé en 2002 sous le nom La tournée des studios et des ateliers de la Gaspésie[5]. En 2006, le Conseil de la culture de la Gaspésie lui donna le nom de Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie. Le circuit est disponible sur l'internet et sous la forme d’une brochure bilingue (35 000 exemplaires en 2012) qui est distribué sur tout le territoire gaspésien et dans les grandes villes du Québec. En 2010, le circuit propose 33 ateliers, galeries et boutiques[6] Depuis juillet 2013, il existe dans une version GPS.

Thématique[modifier | modifier le code]

La peinture, la sculpture, la photographie, la joaillerie, la céramique et le textile[7] sont les principaux arts mis en valeur dans le circuit. Les matériaux utilisés par les artistes et artisans sont le métal, le bois, le verre, la pierre, le bronze, le savon, la porcelaine et le textile.

Parcours[modifier | modifier le code]

Ce circuit parcourt toute la péninsule gaspésienne en suivant la route 132 sur une distance de 800 km. Elle traverse une quarantaine de municipalités réparties dans six municipalités régionales de comté : La Matanie, la Haute-Gaspésie, La Côte-de-Gaspé, Le Rocher-Percé, Bonaventure et Avignon.

Pour s'adapter au contexte du tourisme en Gaspésie le circuit des arts propose un carte de la Gaspésie est divisée en quatre zones : La Côte, La Haute-Gaspésie, La Pointe et La Baie-des-Chaleurs. En 2022, chacune de ces zones comptait le nombre suivant d'attractions à l'intérieur du circuit :

  • La Côte : 3 attractions
  • La Haute-Gaspésie : 8 attractions
  • La Pointe : 15 attractions
  • La Baie-des-Chaleurs : 12 attractions

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. En 2013, la Gaspésie compte trois routes touristiques. Outre le Circuit des arts visuels et des métiers d'art de la Gaspésie, les deux autres routes touristiques sont le Tour gourmand, aussi appelé Gaspésie gourmande, ainsi que le Réseau muséal et patrimonial de la Gaspésie.
  2. Le Conseil de la culture de la Gaspésie est un organisme à but non lucratif créé en 1992 à la demande du ministère des Affaires culturelles du Québec (en 2013, ministère de la Culture et des Communications), de qui il reçoit son financement, pour regrouper tous les intervenants touristiques de la région de la Gaspésie. Outre la concertation, son mandat est de soutenir le développement des secteurs artistiques et patrimoniaux de l'industrie culturelle en Gaspésie. Site web officiel : http://www.culturegaspesie.org/fr/Presentation.aspx?sec=5
  3. Michel Roussel, « L’édition 2024-2025 du Circuit des arts de la Gaspésie en préparation », TVA Nouvelles,‎ (lire en ligne) :

    « Créée afin de faire rayonner la diversité artistique, cette initiative collective réunit, aujourd’hui, une quarantaine d’artistes et artisans, de boutiques et galeries d’art sur une distance de 800 km autour de la péninsule gaspésienne. »

  4. Par exemple, voir : Journal Acadie Nouvelle, 21 mai 2013
  5. Jean-Philippe Thibault, « Une quarantaine d’artisans pour le Circuit des arts de la Gaspésie », Gaspésie Nouvelle,‎ (lire en ligne) :

    « Le Circuit a été créé en 2002 sous l’appellation La tournée des studios et des ateliers de la Gaspésie, avant d’être renommé Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie en 2006 pour ensuite prendre en 2018 le nom qu’on lui connaît aujourd’hui. »

  6. Sur la route des arts, « Gilles Gagné », Le Soleil,‎ , p. 27 (lire en ligne)
  7. Jolyane Bourget Careau, « Dévoilement de l’édition 2021 du Circuit des arts ! », Radio Gaspésie,‎ (lire en ligne) :

    « Extrait audio - minute 2:44 où il y a la mention des types et formes d'art »

Médiagraphie[modifier | modifier le code]

  • Conseil de la culture de la Gaspésie. « Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie», [En ligne] www.circuitdesarts.org, (Page consulté le 2 décembre 2013)
  • Conseil de la culture de la Gaspésie. «Conseil de la culture de la Gaspésie », [En ligne] www.zonegaspesie.qc.ca , (Page consulté le 2 décembre 2013)
  • Gouvernement du Québec. « Circuit des arts de la Gaspésie», [En ligne] www.bonjourquebec.com , (Page consulté le 2 décembre 2013)
  • Radio-Canada Ohdio. « Huitième édition du Circuit des Arts de la Gaspésie », [Audio] https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/bon-pied-bonne-heure/segments/entrevue/188684/circuit-arts-gaspesie-celine-breton (14 juillet 2020)

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]