Cinemagraph

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cinemagraph : la branche de gauche se balance légèrement dans le vent.

Un cinemagraph est une photographie animée d'un léger mouvement répétitif. Il est généralement au format GIF animé et peut donner l'impression de regarder une vidéo.

Technique[modifier | modifier le code]

Les cinemagraphs sont généralement produits en prenant une série de photos ou une vidéo, et arrangeant les images en boucle de sorte que le mouvement entre les images soit perçu comme un mouvement répétitif et continu qui contraste avec le reste de l'image.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le terme cinemagraph a été inventé par les américains Kevin Burg et Jamie Beck, respectivement photographe et spécialiste de l'animation[1], qui utilisèrent cette technique pour animer leurs photos de mode à partir de début 2011, à l'occasion de la Fashion Week[2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Jean Noel Dollé, « Le Cinemagraph : le Gif revisité », sur phototrend.fr,‎ 25 octobre 2011 (consulté le 16 mars 2012) : « Parfois ressenti comme un peu vieillot, voilà que ce format connaît un vrai coup de jeune : Jamie Beck and Kevin Burg ont cherché à le déringardiser. Le premier est un grand photographe alors que le second est spécialiste de l'animation, et leur coopération a fait naître le Cinemagraph. ».
  2. (en) Elizabeth Flock, « Cinemagraphs: What it looks like when a photo moves », sur www.washingtonpost.com, The Washington Post,‎ 7 décembre 2011 (consulté le 16 mars 2012) : « Beck and Burg first started making cinemagraphs at Fashion Week in New York earlier this year […] ».

Lien externe[modifier | modifier le code]