Aller au contenu

Château de la Robertière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2022 à 23:44 et modifiée en dernier par Wizly-08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de la Robertière
Puits du château de la Robertière.
Présentation
Type
Rattachement
Construction
Démolition
Destruction
Commanditaire
État de conservation
En ruines
Localisation
Pays
France
Commune
Coordonnées
Carte

Le château de la Robertière (XIIe siècle – XVe siècle) était un château situé sur le territoire de la commune d'Abondant[1] en Eure-et-Loir, sur l’un des points les plus hauts de la forêt domaniale de Dreux. Il est actuellement en ruines.

Histoire

Construit en 1162 pour le comte Robert Ier de Dreux[2], il a été détruit par William de la Pole, Ier duc de Suffolk en 1421, au moment de la prise de Dreux par les Anglais[3].

Recherches

Des recherches historiques et archéologiques sont en cours. Elles sont menées par le groupe de recherches archéologiques Robertière (Grar) dont le siège est au musée Marcel Dressal à Dreux. Les travaux sont réalisés avec le soutien de l’Office national des forêts, le service régional d’archéologie et la ville de Dreux[réf. souhaitée].

Références

  1. http://www.perche-gouet.net/histoire/immeubles.php?immeuble=5131
  2. L. T. Crétien, Dreux ancien et Dreux nouveau, Imp. Maurice Loignon, 1866, p. 182
  3. L. T. Crétien, p. 29

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes