Château de Wotersen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2019 à 15:30 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de Wotersen
Image illustrative de l’article Château de Wotersen
Cour d'honneur du château de Wotersen
Nom local Schloß Wotersen
Période ou style Architecture classique
Architecte Johann Caspar Borchmann
Début construction 1720
Propriétaire initial Andreas Gottlieb von Bernstorff
Destination actuelle Exploitation agricole, lieu de concerts et d'expositions.
Coordonnées 53° 32′ 31″ nord, 10° 36′ 05″ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land (Allemagne) Drapeau du Schleswig-Holstein Schleswig-Holstein
Localité Roseburg
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Château de Wotersen
Site web http://www.wotersen.com

Le château de Wotersen (Schloß Wotersen) est un château classique du Schleswig-Holstein. Il a appartenu pendant trois cents ans à la famille Bernstorff qui joua un rôle de premier plan dans le gouvernement du Hanovre et du royaume du Danemark. Ses terres constituent l'une des exploitations agricoles les plus importantes du Schleswig-Holstein. Elles se trouvent dans la commune de Roseburg (arrondissement du duché de Lauenbourg).

Histoire

Le village de Wotersen est mentionné pour la première fois en 1230. Ses terres appartiennent à la famille Daldorf, originaire du duché de Lauenbourg, en 1408. Il appartient à la famille von Falkenberg en 1672 et en 1717 à Andreas Gottlieb von Bernstorff (1649-1726). C'est un homme politique influent à la cour de Hanovre et aussi en Angleterre, sous Georges de Hanovre. Il acquiert aussi les domaines de Gartow et de Stintenbarg. Il fait reconstruire le château en 1720 par Johann Caspar Borchmann. Wotersen devient alors un fideicommis, c'est-à-dire une fondation entre héritiers. Le comte Ernst von Bernstorff, diplomate de la cour du Danemark, en hérite en 1737 et fait réaménager le château par Johann Paul Heumann. Les travaux durent jusqu'en 1765. Le château est modernisé au milieu du XIXe siècle par un de ses descendants qui transforme alors le jardin à la française en parc à l'anglaise.

Le château reste la propriété des Bernstorff jusqu'en 1996. C'est toujours une exploitation agricole d'importance. Le château, qui est habité, est ouvert au public pour des concerts pendant le festival de musique du Schleswig-Holstein, et pour des expositions ponctuelles.

Source

Vue du jardin vers la faisanderie

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe