Château de Narcé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2021 à 09:00 et modifiée en dernier par Harrieta171 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de Narcé
Présentation
Type
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Maine-et-Loire
voir sur la carte de Maine-et-Loire

Le château de Narcé est un château situé à Loire-Authion (Brain-sur-l'Authion), en France[1].

Localisation

Le château est situé dans le département français de Maine-et-Loire, sur la commune de Brain-sur-l'Authion, intégrée à la "commune nouvelle" de Loire-Authion.

Description

Château de type angevin en tuffeau.

Aujourd'hui lycée professionnel et UFA avec diverses sections telles que la mécanique auto, la carrosserie, la menuiserie, la conduite d'engin ou la mécanique agricole (liste non exhaustive), accueillant environ 600 lycéens et 600 apprentis.

Historique

Origine du nom

« Narcé » est une propriété dont l'origine remonte au XIe siècle. Arnoul de Narcé (Arnufuls de Nevertio) avait épousé Ermengarde, fille d'un nommé Pignon, auquel le Comte Foulques Rechin avait donné une grande étendue de la forêt de Verrière. Il y bâtit une maison qui reçut le nom de la Pignonnière.

En 1151, il vendit cette propriété à Robert d'Arbrissel, le fondateur de l'abbaye de Fontevrault.

En 1301, Hugues de Narcé était chevalier de l'ordre militaire des Templiers qui avaient une commanderie à Brain-sur-l'Authion et qui le nommèrent Commandeur. En 1305, Hugues de Narcé était maître de la milice du Temple en Anjou.

Le domaine de Narcé appartenait, dans les premières années du XVe siècle, à la famille Bernard d'Etian. Thibaut Bernard qui fut échevin d'Angers, mourut à Narcé le . Élie Bernard, qui épousa le , Charlotte du Bellay, fit sans doute reconstruire le manoir.

XVIIe siècle

Il portait encore au XVIIe siècle, sculpté sur son portail, un écu écartelé d'argent et de sable à quatre rocs de l'un en l'autre et sur le tout d'azur à une fleur de lys d'or. Au-dessus un large pigeonnier carré devant une belle avenue de léards, à l'un des angles de la grande cour, une chapelle dédiée à sainte Marie-Madeleine, qu'une galerie reliait au logis.

XVIIe et XVIIIe siècles - Successions diverses

Charles Laurent Aveline, secrétaire de l'Académie d'Angers, fit reconstruire le château vers 1775 par l'architecte Bordillon, au devant d'un superbe parc avec pièces d'eau et avenues.

Bertrand sieur du Platon, gentilhomme ordinaire du roi, y élevait en 1801 un troupeau de mérinos.

XIXe siècle

1830 - 1837 (...) raffinerie de sucre de betteraves. Plus tard M. Segris, ministre de Napoléon III en fut le propriétaire.

Le château actuel fut édifié en 1880 sur l'ancienne construction qui avait brûlé. Il est construit sur la base d'un rectangle avec chapiteau, dans le style angevin. Au XIXe siècle, il était de mode d'ajouter de la brique.

La propriété avait été vendue en 1870 (à la suite de la réquisition d'une partie des terres par la société des Chemins de fer) par les Comtes de Narcé à un colonel d'infanterie marine qui planta des essences d'origines américaine et asiatique, encore présentes dans la propriété : séquoias, chênes verts, pommiers du Japon.

XXe siècle

Jusqu'en 1938, propriété agricole : 400 ha de fruitiers, 100 salariés agricoles logés dans les environs. Ceci est attesté par des documents paroissiaux. D'autre part, cette propriété est truffée de puits, réserves d'eau devant servir à l'arrosage des terres sablonneuses.

Fut réquisitionné de 1917 à 1919 pour servir d'hôpital de transit aux soldats américains blessés.

1938/1945 : la propriété fut louée à la société Ray, fabricant de poudre d'armement. Ainsi furent construits les premiers ateliers auxquels étaient adjointes des casemates actuellement entourées de terre.

En 1941 Pétain décrète que la jeunesse qui était "dans la rue" devait être formée. Il créa les chantiers de jeunes, ancêtres des établissements techniques.

1945 : Narcé devient centre d'apprentissage, avant de devenir CET (1954), puis LEP (1975), puis LP (1986) avec cette autre branche de formation : le CFA (1986)

1975 : date de construction de l'établissement.

Restauration : les communs (1785) du château sont à l'inventaire des Monuments Historiques. Le "château" n'est pas classé. Le pigeonnier a été restauré suivant une technique de soudure très ancienne avec des plombs cassants.

gestion :

  • 1947 : devient propriété de L’État ;
  • 1966 : devient propriété de la commune ;
  • 1983 : devient propriété de la région.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1975[1].

Annexes

Articles connexes

Références

  1. a et b « Château de Narce (ancien) », notice no PA00108984, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.