Château de Gormaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Gormaz
Image illustrative de l’article Château de Gormaz
Le château de Gormaz
Nom local Fortaleza de Gormaz
Fin construction Vers 756
Propriétaire initial Abd ar-Rahman I
Destination initiale Forteresse
Protection Monument national
Coordonnées 41° 29′ 36″ nord, 3° 00′ 29″ ouest
Pays Espagne
Région historique Castille-et-León
Province Soria
Localité Gormaz
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Château de Gormaz
Site web http://www.castillosdesoria.com/gormaz.htm

Le château de Gormaz (en espagnol : Fortaleza de Gormaz ou Castillo de Gormaz) est une grande citadelle médiévale située en Espagne, dans la région de Castille-et-León, à 13 kilomètres au sud-est de El Burgo de Osma, à Gormaz, dans la province de Soria.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le château est long d'environ 390 mètres et possède 28 tours (à l'origine 31) ; il fut à sa construction le plus grand d'Europe. La porte principale en forme de fer à cheval, d'une taille conséquente, garde des traces de la peinture d'origine rouge et blanche.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il a été bâti vers l'an 756 par l'émir Abd ar-Rahman I de Cordoue, dans le but de contrôler la région qui à l'époque servait de frontière avec les états chrétiens au nord.[réf. nécessaire]

Ahmad ibn Muhammad al-Maqqari évoque dans son oeuvre Nafh al-tib que le site du château fut occupé lors de l'année 965[1]. La reconstruction de l'enceinte est évoqué, quand on sait que les sources chrétiennes évoque de nombreuses tensions dans la région de Gormaz entre chrétiens et musulmans.

En , des armées venues de Galice, de Castille et de Navarre assiègent la forteresse sous le commandement du comte García Fernández. Immédiatement, le calife Al-Hakam II envoie une armée dont le commandement est confié au général Ghâlib. Dans les grandes villes comme Cordoue, des volontaires s'engagent pour prendre part au combat. En juin, Al-Hakam envoie de nouveau des renforts qui infligeront finalement aux Espagnols une sévère défaite[2]. Les musulmans tiendront la forteresse jusqu'en 1060, année où elle sera conquise par Ferdinan Ier de Castille. Au fur et à mesure de l'avancée de la Reconquista, le château perdra sa valeur, deviendra une prison et sera finalement laissé à l'abandon. En 1931, il est classé monument national et est actuellement ouvert au public.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Aḥmad ibn Muḥammad Maqqarī (auteur), William Wright (dir. de publication), Analectes sur l'histoire et la littérature des Arabes d'Espagne, Leyde, E.J. Brill, 1855, p.719-720
  2. Philippe Sénac op. cit., p. 106

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Philippe Sénac, Al-Mansûr, le fléau de l'an mil, Paris, Perrin, , 245 p. (ISBN 2-262-01578-3)