Chutes Moreau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chutes Moreau
Saut principal des chutes Moreau et vasque.
Localisation
Pays
Localisation
Altitude
510
Coordonnées
Caractéristiques
Sauts
3
Plus grand saut
100
Hydrographie
Cours d'eau
Localisation sur la carte de la Guadeloupe
voir sur la carte de la Guadeloupe

Les chutes Moreau sont une série de cascades constituée d'un grand saut principal de 100 mètres de hauteur et de deux sauts secondaires situés sur le cours de la rivière Moreau en Guadeloupe. Elles sont situées dans le parc national de la Guadeloupe sur le territoire de la commune de Goyave sur l'île de Basse-Terre.

Description[modifier | modifier le code]

Les chutes Moreau sont accessibles par la route direction Douville depuis Goyave sur 8 km, puis la route forestière des chutes Moreau, et enfin par une trace pédestre balisée mais difficile de 6 km, avec de nombreux gués à franchir (deux sur la rivière Moreau, trois sur la ravine Mangle) et 400 mètres de dénivelé (dont 263 mètres de positif) finissant par une légère escalade facilitée par des cordes[1],[2]. Elles s'étagent entre 510 et 250 mètres d'altitude.

Situées par définition dans l'une des zones forestières les plus humides de l'île de la Guadeloupe, les chutes se trouvent dans un environnement de plantes hygrophiles.

Risques[modifier | modifier le code]

Comme tous les bassins de rétention au pied des cascades et sauts de la Guadeloupe, les chutes Moreau sont fréquentées par quelques touristes qui peuvent se baigner dans une petite vasque. Cependant, le site est potentiellement sujet au risque de crue soudaine pouvant survenir après des orages tombés en amont pendant les saisons humides ainsi qu'au risque de noyade sous les remous et dans les tourbillons de la chute d'eau[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] Chutes Moreau, www.randoguadeloupe.gp, consulté le 9 décembre 2019.
  2. Les chutes Moreau, consulté le 9 décembre 2019.
  3. Parc naturel de la Guadeloupe: la Soufrière et les Monts Caraïbes, no 25 de Itinéraires pédestres, éditions A.R.P.E.G.E., 1982, p. 24.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :