Christian Friedrich Schröder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 août 2021 à 17:58 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Christian Friedrich Schröder
Présentation
Nom de naissance Christian Friedrich Schröder
Naissance
Bielefeld
Décès
Activités architecture

Christian Friedrich Schröder (né le à Bielefeld ; mort en 1789) est un architecte finlandais-allemand et architecte de la ville de Turku en Finlande[1],[2].

Biographie

En 1755, Schröder s'installe à Turku[3] et y conçoit différents bâtiments[3]. En 1759, il termine la reconstruction de la tour de la cathédrale de Turku. Après l'incendie de Turku de 1775, Schröder conçoit le plan de la ville et des bâtiments.

Il conçoit aussi de nombreux manoirs en Finlande[4], comme le manoir de Lempisaari à Askainen, le manoir de Teijo à Perniö et le manoir de Viksberg à Paimio[2]. Stylistiquement, il est proche de Carl Hårleman et de Carl Wijnbladh[2]. Schröder est un adepte du Rococo, dont le manoir de Viksberg est l'un des représentants les plus remarquables[1], et de l'architecture néo-classique française[1].

Ouvrages

Galerie

Bibliographie

  • (fi) Riitta Koskinen, KARTANOT JA VIRKATALOT TURUN KAUPUNGINARKKITEHTI CHRISTIAN FRIEDRICH SCHRÖDERIN TUOTANNOSSA, Université de Turku, , 450 p. (ISBN 978-951-29-4945-8)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. a b et c (fi) « Schröder, Christian Friedrich (1722 - 1789) », Suomalaisen Kirjallisuuden Seura,
  2. a b et c (fi) Otavan Iso tietosanakirja, vol. osa 7, Otava, , p. 1182
  3. a et b Schröder, Christian Friedrich
  4. (Koskinen 2012)
  5. (fi) « Wiksbergin kartano », Direction des musées de Finlande (consulté le )