Christian Constantin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Constantin.

Christian Constantin

Naissance 7 janvier 1957 (57 ans)
Ayent (Suisse Drapeau : Suisse)
Nationalité Drapeau : Suisse Suisse
Profession Dirigeant de football et promoteur

Christian Constantin (né le 7 janvier 1957 à Ayent dans le Canton suisse du Valais) est un architecte et dirigeant de football suisse, actuellement le président du FC Sion depuis 2003.

Il réside aujourd'hui à Sion en Valais.

Cet entrepreneur suisse au caractère bien trempé[1]a su développer au fil des années un savoir-faire unique[2]grâce à des compétences clés dans différents domaines[3] comme les projets immobiliers de luxe, les centres commerciaux, les concepts touristiques et sportifs, l’industrie et les services. Sa capacité d’anticipation du business[4]aussi bien régional que suisse et international lui permet de saisir de belles opportunités. Son empire[2], il l’a créé de ses propres mains. Il n’a plus à prouver son statut d’entrepreneur qu’il a su obtenir grâce à sa volonté, sa détermination[5], son sens du travail et de la communication. Aujourd’hui, à travers son bureau d’architecte Christian Constantin SA, il offre un service global à ses clients en maintenant un niveau d’exigence élevé de l’élaboration du projet[6]jusqu’à sa réalisation finale.

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Adolescent, il mène de front une carrière professionnelle de footballeur (gardien de but) en ligue nationale A (Xamax de 1978 à 1979 puis Lugano 1979-1980) et un apprentissage de dessinateur en bâtiment.

Carrière : les affaires et le football[modifier | modifier le code]

Les affaires[modifier | modifier le code]

À 21 ans, il se lance dans l’immobilier, ouvre son propre bureau d’architecture : Christian Constantin SA[7]et créé, pas à pas, un bel empire dans son domaine jouissant aujourd’hui d’une grande renommée[8]. Les mètres carrés construits et en développement[3]se comptent en millions. La plus grande importance est attachée à la qualité des matières premières, à la bienfacture des immeubles et à la perfection des détails. Les domaines d’expertise de Christian Constantin SA sont les suivants :

  • L’immobilier de luxe
  • Les centres commerciaux
  • Le tourisme
  • Le sport
  • L’industrie et les services

Football[modifier | modifier le code]

Ancien joueur professionnel lui-même, il prend la présidence du FC Sion, et ce jusqu’en 1997. Durant cette période, le club empoche un titre de champion et trois coupes suisses. Constantin reprend la direction du club en 2003 après un intermède peu fructueux qui voit se succéder plusieurs investisseurs à la tête de l'administration. En 2006, le club valaisan devient le premier club de deuxième division à décrocher la Coupe de Suisse. L'équipe célèbre également une promotion dans l'élite.

Christian Constantin est aussi très crititqué pour sa gestion égocentrique et son habitute à renvoyer un très grand nombre d'entraineurs.

Philosophie des affaires[modifier | modifier le code]

Christian Constantin est connu pour être une personne déterminée que ce soit dans la sphère publique ou privée. Il prend toujours les décisions qui lui semblent les meilleures et agit très rapidement. Pour lui, rien est impossible, il affirme d’ailleurs : «Si on me dit de déplacer la tour Eiffel, je demande où la mettre[9].» Cette force de caractère a toujours été un moteur dans ses différents projets.


Centres d’intérêt[modifier | modifier le code]

Sport[modifier | modifier le code]

Passionné par le football[10], il s’implique depuis des années émotionnellement et financièrement[11]auprès de son équipe qu’il soutient et sait redynamiser si besoin est. Christian Constantin demeure un sportif dans l'âme. Il participe notamment à la Patrouille des Glaciers[12]


Art
[modifier | modifier le code]

Christian Constantin a toujours fait preuve d’une grande sensibilité face au travail acharné de certains artistes et face à de belles œuvres. Ce sens de la création et de l’art, il l’a acquis notamment à travers son travail et son expérience en matière de développement et construction de projets uniques et innovants.

Nature[modifier | modifier le code]

Véritable montagnard, Christian Constantin aime passer du temps dans la nature, notamment en peaux de phoque l’hiver. Il aime se balader et admirer les richesses du paysage[13]. Il déclare sur le sujet : «  J’aime me surpasser, le contact avec les énergies du ciel, de la terre, de la nature, c’est un mélange de plaisirs, de sensations. Être vivant, oui. »


Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]