Christian Coffinet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2020 à 11:47 et modifiée en dernier par PierrotdePont (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christian Coffinet
Naissance
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture français

Œuvres principales

Christian Coffinet, né en [1], est un journaliste, écrivain et scénariste français, lauréat du prix des Deux Magots 1949[2].

Biographie

Christian Coffinet, devenu, après des études de chirurgie dentaire, jeune romancier prolifique dans l'immédiat après-guerre, résolument anticonformiste et concevant la littérature comme l'expression d'une liberté totale, disparaît de la vie publique une vingtaine d'années à partir de 1958[3]. Mêlant lyrisme, érotisme, ironie cynique et révolte politique, les romans qu'il signe lors de son retour à la littérature confirment son statut de marginal absolu où la solitude du vagabond est le prix à payer de sa liberté[4]. Avant cela, il avait adapté lui-même certains de ses romans au cinéma notamment avec La Fille de proie sorti sous le titre La Moucharde, film de Guy Lefranc (1958).

Œuvre


Notes et références

  1. Quatrième de couverture de Les Propositions malhonnêtes, éditions du Scorpion, 1955.
  2. Combat du 4 décembre 1948 p.2
  3. Quatrièmes de couverture de Le détonateur, roman, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1974, et La danse du cobaye, roman, éditions J.-C. Lattès, Paris, 1976
  4. Quatrièmes de couverture des trois romans publiés chez Jean-Claude Lattès en 1976 et 1977.

Liens externes