Chichibu-jinja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2014 à 23:14 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le haiden du Chichibu-jinja
Ce char fait partie du festival nocturne de Chichibu.
Le Tenjin-chigisha se trouve dans l'enceinte du sanctuaire Chichibu.

Le Chichibu-jinja (秩父神社?) est un ancien sanctuaire shinto de la ville de Chichibu, préfecture de Saitama au Japon. Le sanctuaire est dédié à Yagokoro-omoikane-no-mikoto, Chichibuhiko-no-mikoto et Ame-no-minaka-nushi-no-kami et le prince Yasuhito Chichibu y est vénéré.

Selon le Sendai Kuji Hongi (Kujiki), Chichibuhiko-no-mikoto, descendant à la 10e génération de Kuni no miyatsuko de la province de Chichibu, fonde le sanctuaire lors de la dixième année du règne de l'empereur Sujin afin de vénérer Yagokoro-omoikane-no-mikoto.

Durant l'époque de Kamakura, le sanctuaire fusionne avec un temple voisin et l'ensemble est connu sous le nom Myōken-gū jusqu'à la séparation du shinto et du bouddhisme (Shinbutsu bunri).

Au cours de l'ère Meiji il prend le nom de sanctuaire Chichibu, avec les caractères 知 知 夫 神社 figurant sur la tablette du torii. Dans le système moderne de classement des sanctuaires shinto, le Chichibu est répertorié parmi les sanctuaires d'importance nationale de troisième classe ou kokuhei shōsha (国幣小社?)[1].

Le sanctuaire abrite un certain nombre d'événements. Le festival du riz de plantation a lieu tous les ans le 4 avril. Le festival Kawase du milieu de l'été est célébré les 19 et 20 juillet. Le festival Banba-machi du sanctuaire Suwa n'est pas annuel, mais occasionnel. Il ressemble au festival Onbashira du Suwa-taisha.

Le festival annuel nocturne du Chichibu-jinja attire les plus grandes foules. Célébré en décembre, il s'étend sur les six premiers jours du mois. Le défilé de chars fait partie du patrimoine culturel national[2],[3].

La danse sacrée du sanctuaire (kagura) est reconnue bien culturel important[4]. Il en va de même pour son festival de musique, ses chars, des bâtiments et d'autres biens.

L'enceinte du Chichibu-jinja comprend un certain nombre de sanctuaires secondaires dont un Tenman-gū, un Tōshō-gū et un sanctuaire Suwa.

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Ponsonby-Fane, Richard. (1963). The vicissitudes of Shinto, p. 288.
  2. 国指定文化財 データベース:検索結果一覧 consulté le 23 août 2008
  3. 国指定文化財 データベース
    主情報詳細 秩父祭屋台 consulté le 23 août 2008
  4. 国指定文化財 データベース:主情報詳細 秩父神社神楽 consulté le 23 août 2008