Charles Hector Jacquinot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2014 à 19:53 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charles Hector Jacquinot (1796 - 1879) est un officier de marine français, connu pour avoir été le second de Jules Dumont d'Urville lors de son expédition en Antarctique.

Il est enseigne de vaisseau sur la Coquille. Il fait son premier voyage en Antarctique en 1826-1829 avec Jules Dumont d'Urville. Pour ce voyage, il reçut la Croix d'honneur.

Jacquinot devient lieutenant et retourne en Antarctique comme second de Dumont d'Urville. Il commande alors l'un des deux navires de l'expédition, la corvette Zélée, partis de Toulon en septembre 1837. Après la mort de Dumont d'Urville en 1842, il supervisera la publication des derniers écrits sur l'expédition mais la cheville ouvrière de la rédaction des 7 derniers tomes sur les 10 de l'Histoire du voyage sera, à partir du Tome 4, Clément Adrien Vincendon-Dumoulin,Hydrographe de l'expédition auquel on adjoindra bientôt Desgraz, le secrétaire de l'Astrolabe (voir avertissement Tome 4 pages 1 à 4)

Nommé vice-amiral, il est commandant au Pirée en Grèce durant la guerre de Crimée où il servit de 1854 à 1855. Nommé à l'état-major de la marine, il meurt peu après sa retraite en 1879.

Le mont Jacquinot sur la péninsule Antarctique fut nommé en son honneur par Dumont d'Urville.

Il est le frère[1] d'Honoré Jacquinot, chirurgien qui servit comme naturaliste lors de l'expédition Dumont d'Urville.

Bibliographie

  • Des Nivernais à la conquête du monde. Le Vice-Amiral Charles Hector Jacquinot et le médecin de marine Honoré Jacquinot par Pierre Volut, Annales des Pays Nivernais n°92, Nevers, 1998,

Source

Notes et références

  1. Charles-Hector Jacquinot est né à Nevers le 14 Ventôse an IV (4 mars 1796), fils d'Etienne Jacquinot (greffier, secrétaire de préfecture, puis receveur des contributions et banquier) et de Jeanne Florimond Leblanc. Honoré Jacquinot est né le 1er août 1815 à Moulins-Engilbert, fils naturel d'Etienne Jacquinot et de Sylvie Pinot. Il a été reconnu par son père. Etienne Jacquinot et Sylvie Pinot se sont mariés à Nevers le 22 février 1841, après le décès de la première épouse d'Etienne.