Aller au contenu

Chapelle de la Croix-Monet de Aische-en-Refail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 avril 2021 à 22:26 et modifiée en dernier par Eebie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La chapelle de la Croix-Monet
Image illustrative de l’article Chapelle de la Croix-Monet de Aische-en-Refail
La porte d'entrée de la chapelle
Présentation
Culte catholique
Type Chapelle
Rattachement Diocèse de Namur
Début de la construction XVIIIe siècle
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1983, no 92035-CLT-0007-01)
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Province Drapeau de la province de Namur Province de Namur
Commune Éghezée
Section Aische-en-Refail
Coordonnées 50° 35′ 33″ nord, 4° 49′ 49″ est
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
La chapelle de la Croix-Monet
Géolocalisation sur la carte : province de Namur
(Voir situation sur carte : province de Namur)
La chapelle de la Croix-Monet

La chapelle de la Croix Monet est un édifice religieux catholique du XVIIIe siècle sis à Aische-en-Refail (commune d'Eghezée), en province de Namur (Belgique). Elle fut offerte à sainte Philomène par Loys du Bois, seigneur du lieu, en remerciement d'une guérison obtenue. L'ancienne maison du chapelain est accolée à la chapelle. L'ensemble a été classé par arrêté du [1].

La chapelle de la Croix-Monet

Description

C'est une petite construction d'esprit baroque érigée en 1717. La façade est surmontée d'un clocheton hexagonal édifié vers 1900. De part et d'autre de l'entrée s'ouvrent de petites baies hexagonales. Au-dessus de la porte d'entrée une niche datée « An-1717-no » et portant sur le cintre « Sancta Maria ora pro nobis ». La Vierge dans la niche date du XVIIIe siècle.

La maison du chapelain dépendante et contemporaine de la chapelle est en briques et pierres bleues. Elle est percée de meneaux en pierre bleue sur toute sa longueur. La traverse de la porte est datée « An 1718 no ». À la fin du XVIIIe siècle les deux bâtiments - maison et chapelle - ont été reliées[2]

Références

  1. « 92035-CLT-0007-01 », sur Service public de Wallonie, DGO4
  2. Ministère de la Culture française, Le Patrimoine monumental de la Belgique, Tome 5 Namur, Solédi Liège -1975 p. 20 (ISBN 2-8021-0008-4)