Chapelle du Saint-Suaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2021 à 04:35 et modifiée en dernier par JackBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Chapelle Santissima Sindone, ou Chapelle du Guarini, est une chapelle baroque construite à la fin du XVIIe siècle, à Turin, en Italie, considérée comme le chef-d'œuvre de Camillo-Guarino Guarini.

Rotonde coiffée d'une haute coupole, elle abritait le Saint-Suaire, relique précieuse cédée à la maison de Savoie en 1453.

En 1668, Camillo Guarino Guarini fut chargé de construire la chapelle, 90 ans après l’arrivée de la relique à Turin. Les travaux ne se terminent qu’en 1690. En 1694, le Saint-Suaire sera finalement placé dans l’autel créé spécialement pour lui par Antonio Bertola.

La chapelle a rouvert ses portes en [1] après plus de 20 ans de fermeture depuis un incendie dévastateur en 1997[2]. Le Saint-Suaire est conservé dans une longue châsse d'aluminium et de verre, au fond du collatéral gauche.

Notes et références

  1. (en) ANSA, « Turin shroud chapel reopens », ANSA, (consulté le )
  2. (en) Tom Kington, « Turin shroud chapel opens 21 years after mystery fire », sur The Times, (consulté le )

Liens externes