Chaos (exogéologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En exogéologie, un terrain chaotique (ou terrain de chaos) est une surface planétaire où les zones de crêtes, de fissures et de plaines sont confuses et mêlées les unes aux autres. Dans la nomenclature scientifique, le « chaos » est utilisé comme composant des noms propres (par exemple, Chaos Aureum sur Mars.).

On retrouve un grand nombre de chaos sur Mars ainsi que sur Europe, la lune de Jupiter[1].

Formation[modifier | modifier le code]

Les causes précises de la formation des chaos ne sont pas encore bien connues.

En 2004, une équipe de chercheurs mentionne que la pénétration d'impacts cosmiques dans une croûte ductile ou liquide pourrait expliquer les chaos sur Europe[2]. En novembre 2011, une équipe de chercheurs publie un article dans Nature qui suggère que plusieurs chaos présent sur Europe sont situés sur de grands lacs d'eau liquide. Ces lacs seraient entièrement enfermés dans l'enveloppe externe et glaciale du satellite et, plus bas dans la couche de glace, il existe probablement un océan liquide[3].

Sur Mars, les terrains chaotiques se seraient formés il y a longtemps. En comptant les cratères et en étudiant les relations avec d'autres facteurs géologiques, des scientifiques on conclut qu'ils auraient été formés il y a 2,0 à 3,8 milliards d’années[4]. Sur cette planète, les terrains chaotiques seraient associés à la libération de grandes quantités d'eau qui auraient formé ces terrains lorsqu'elle est sortie à la surface. Les chaos de Mars sont dispersés un peu partout sur la planète et donnent l’impression que le sol a été modifié brusquement.

Liste de chaos[modifier | modifier le code]

Mars[modifier | modifier le code]

Europe[modifier | modifier le code]

Images de chaos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Robert Roy Britt, « Chaos on Mars », sur space.com,‎ 25 avril 2005
  2. (en)Colorado Convention Center, « Evidence that chaos terrein on Jupiter's moon Europa is formed by crust-penetrating impacts », sur gsa.confex.com,‎ 7 novembre 2004
  3. (en) B. E. Schmidt, D. D. Blankenship, G. W. Patterson et P. M. Schenk, « Active formation of ‘chaos terrain’ over shallow subsurface water on Europa », Nature, no 479,‎ 16 novembre 2011, p. 502-505 (résumé)
  4. (en)« When Chaos Erupted in Hydraotes », sur http:/3themis.asu.edu

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]