Château de Montepò

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Montepò
Image illustrative de l’article Château de Montepò
Période ou style Château médiéval
Début construction XIe siècle
Propriétaire actuel Privé
Coordonnées 42° 44′ 06″ nord, 11° 20′ 37″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane Toscane
Province Province de Grosseto
Commune Scansano
Géolocalisation sur la carte : Toscane
(Voir situation sur carte : Toscane)
Château de Montepò
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Château de Montepò

Le château de Montepò (en italien : Castello di Montepò) constituent le système défensif de Montorgiali, au nord de la commune de Scansano, dans la province de Grosseto en Toscane[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ouvrage fortifié a été construit au XIe siècle à proximité d'une ancienne église paroissiale, mais a été presque entièrement reconstruit au XIVe siècle lorsqu'il était contrôlé par les seigneurs de Cotone (it).

Vers la fin du XIVe siècle, le château passa sous le contrôle de la République de Sienne qui le vendit au siècle suivant à la famille Sergardi. À l'époque de la Renaissance, les nouveaux propriétaires transformèrent la structure du château en ferme fortifiée et, au cours des périodes suivantes, quelques rénovations furent réalisées qui conduisirent à des agrandissements. Les dernières restaurations réalisées dans la seconde moitié du XXe siècle ont redonné au complexe son lustre d'antan.

Description[modifier | modifier le code]

Le château de Montepò se présente comme un exemple rare de villa siennoise fortifiée de la Renaissance, grâce aux interventions de transformation réalisées aux XVe et XVIe siècles.

Le complexe, de plan rectangulaire, est disposé avec les bâtiments autour d'une cour intérieure ; elle est flanquée de quatre tours d'angle de section carrée, qui remplissaient autrefois des fonctions de tour de guet. Les structures des murs sont en pierre, avec quelques revêtements en brique sur les façades ouvertes sur la cour intérieure.

Le château, actuellement propriété des Biondi Santi, fait partie intégrante d'une entreprise agricole renommée spécialisée dans la production de vins ; auparavant, c'était un lieu d'inspiration pour l'écrivain britannique Graham Greene.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Aldo Mazzolai, Guida della Maremma. Percorsi tra arte e natura, Firenze, Le Lettere, .
  • Giuseppe Guerrini, Torri e castelli della provincia di Grosseto (Amministrazione Provinciale di Grosseto), Siena, Nuova Immagine Editrice, .

Articles connexes[modifier | modifier le code]