Cellone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le cellone est un grand violoncelle inventé en 1882 par le luthier allemand Alfred Stelzner. Il se présente comme un violoncelle, mais l'accord est mi, la, ré, sol, une quarte en dessous du violoncelle commun, et deux octaves en dessous du violon. La partition est écrit dans la clé de fa. La longueur du corps de l'instrument et sa largeur est légèrement supérieure à celle du violoncelle, mais le son semble beaucoup plus grave et profond que le violoncelle normal[1],[2].

Il est rarement utilisé par les compositeurs. Un des rares ouvrages où il est utilisé, est le Sextuor en majeur pour violon piccolo, violon, alto, violotta, violoncelle et cellone, op. 68 (1896), d'Arnold Krug[3].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Hommage à Stelzner - Naomi Gjevre et Javier Pinell, violons ; James Przygocki, alto ; John Thomson, violotta ; Barbara Thiem, violoncelle ; Richard Rognstad, cellone (2005, AK Coburg DR 0010) (OCLC 314673015) Ce disque contient des œuvres de Felix Draeseke et Arnold Krug.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « cellone » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) James Christensen, « Dr. Alfred Stelzner: Pioneer in Violin Acoustics », sur draeseke.org, (consulté le )
  2. (de) « Bassetto historisch - Cellone und Sous-Basse », sur silviodallatorre.com, Silvio Dalla Torre (consulté le ).
  3. (en) « AK Coburg Recordings - Music of Draeseke - release DR 0010 », sur draeseke.org (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]