Cavalier vert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cavalier vert
Auteur Kristen Britain
Genre High fantasy
Version originale
Titre original Green rider
Éditeur original DAW Books
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Version française
Traducteur Claire Kreutzberger
Éditeur Milady (1 à 3)
Bragelonne (5)
Couverture Keith Parkinson (1 & 2)
Donato Giancola (3 & 4)

Cavalier vert (titre original : Green rider) est un cycle de high fantasy écrit par la romancière américaine Kristen Britain.

Le cycle raconte les destins croisés de Karigan G’ladheon, jeune femme appelé à devenir cavalier vert, de Alton D’Yer, héritier d’une des province du royaume et cavalier vert, et de Zacharie Basseterre, roi de Sacoridie et seigneur de Basseterre, dans leur combat pour sauver la Sacoridie des forces maléfiques du Voile noir, mais aussi des menaces intérieures que sont le Second empire ou tout simplement les manœuvres politiques.

Résumés[modifier | modifier le code]

Tome 1 : Cavalier vert[modifier | modifier le code]

Karigan G'ladheon, jeune fille éprise d'aventure, s' enfuit après avoir été exclue de son école pour avoir défié en duel le fils d'un gouverneur de province. Elle croise alors un Cavalier Vert, l'un des légendaires messagers du roi qui lui demande dans un dernier souffle de porter un message à son souverain. Sans même prendre connaissance de la missive, elle fait le serment de la remettre en mains propres, scellant ainsi son destin, car elle est soudain magiquement investie de la mission qu'elle vient d'accepter:devenir Cavalier Vert. Dès lors, traquée par des assassins au services d'un mystérieux sorcier, Karigan ne peut compter que sur sa fidèle monture et les mystérieux pouvoirs qu'elle va se découvrir...

Tome 2 : La Première Cavalière[modifier | modifier le code]

Karigan est rentrée à Corsa pour finir ses études et travailler auprès de son père. Mais l'Appel est plus fort que sa détermination: au fond de l'esprit de l'ancienne Cavalière résonne sans arrêt le martèlement de sabots fantômes...jusqu'à ce qu'elle cède, et reprenne le chemin de la cité de Sacor. Mais à la Cour, la jeune femme retrouve l'ordre affaibli: des Cavaliers aguerris sont morts, et pourtant peu de nouvelles recrues ont entendu l'Appel. Cependant, Karigan voit le spectre d'une femme qui ne peut qu'être Lil Ambriodhe, la Première Cavalière. Pourquoi apparaît-elle à Karigan ? Et comment demander de l'aide à cette femme morte depuis un millénaire? Car la brèche dans le mur de d'Yer continue à s' élargir et au cœur de la forêt veille une sombre et terrible menace...

Tome 3 : Le Tombeau du roi suprême[modifier | modifier le code]

Karigan G’ladheon est désormais un Cavalier Vert aguerri. Deux ans auparavant, elle était parvenue à transporter l’esprit de Mornhavon dans l’avenir, gagnant ainsi du temps pour son roi et pour son pays. Mais la jeune femme et ses camarades n’ont pas conscience d’une menace beaucoup plus proche qui pèse sur le royaume. Car les descendants de Mornhavon s’apprêtent maintenant à réclamer la terre que leur aïeul avait tenté de conquérir. Et ces ennemis vengeurs, cachés derrière les frontières en apparence paisibles du royaume, ont passé des générations à étudier la magie noire, une force contre laquelle les Sacoridiens ne savent plus du tout se défendre[1]...

Tome 4 : Le Voile noir[modifier | modifier le code]

La forêt du Voile Noir n'a pas livré tous ses secrets. Afin de découvrir ce qu'il est advenu d Argenthyne, leur ancienne cité, les Élétiens y envoient une délégation. Mais le roi Zacharie exige que des Sacoridiens se joignent à l'expédition. Karigan est toute désignée pour cette tâche. Elle est un Cavalier Vert aguerri qui a remporté des succès sans équivalent. Or, les bois regorgent de dangers, et tandis que l exploration suit son cours, un autre groupe pénètre dans la forêt, faisant peser sur la Sacoridie une bien plus lourde menace[2]...

Tome 5 : Un éclat d'argent[modifier | modifier le code]

Après la confrontation combat, Karigan est envoyer dans le néant, et se réveille dans l'obscurité de la nuit. Elle est allongée sur une pierre froide et lisse, mais elle tend la main, elle se rend compte que la pierre n'est pas seulement sous elle, mais au-dessus et autour d'elle ainsi . Elle a atterri dans un sarcophage en pierre scellée, dans tombeau inconnu, et l'air est de plus en plus rare. Est-ce d'être sa fin ? Si elle échappe, où va- elle se trouver ? Est-elle encore dans le monde se souvient-elle, ou l'explosion magique l'a transporté quelque part dans un monde complètement différent? Pour le savoir, elle doit d'abord gagner et sortir de sa prison - avant qu'elle ne devienne sa tombe. Et devrait-elle réussir, aura -t-elle à marcher tout droit dans un piège créé par Mornhavon lui-même[3] ?

Série[modifier | modifier le code]

La série a d'abord été éditée en grand format par la maison d'édition Milady, pour ensuite être rééditée par la maison mère, Bragelonne.

  1. Cavalier vert, Milady, 2008 ((en) Green Rider, 1998)
  2. La Première Cavalière, Milady, 2009 ((en) First Rider's Call, 2003)
  3. Le Tombeau du roi suprême, Milady, 2009 ((en) The High King's Tomb, 2007)
  4. Le Voile noir, Bragelonne, 2011 ((en) Blackveil, 2011)
  5. Un éclat d'argent, Bragelonne, 2015 ((en) Mirror Sight, 2014)

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Karigan G’ladheon
    Fille de Stevic et Kariny G’ladheon et héritière du clan de marchands du même nom, originaire de l’île Noire et établit à Corsa. Elle est la descendante de Hadriax el Fex, lieutenant arcosien de Mornhavon l’Obscur qui, après avoir trahit celui-ci au profit de la paix, a choisi de porter le nom de Galadheon signifiant traître dans sa langue.
    Alors qu’elle avait fugué de l’école de Selium pour rejoindre la maison du clan, elle entend l’appel des cavaliers lorsqu’elle croise le chemin de son prédécesseur mourant F’ryan Cobblebaie. Le pouvoir de sa broche est de franchir les voiles des mondes et par là même de voyager dans l’espace et le temps à travers les limbes, cependant le monde contemporain au récit connaissant une période pauvre en source de magie, elle ne peut en temps normal que se tenir sur le seuil et devenir presque invisible. Sa broche est celle que portait la première cavalière, Lil Ambrioth. Elle la désigne comme l’avatar de Ouestrion, le dieu de la mort.
    Les Élétiens la considère comme touchée par la grâce de Laurelyne, leur première reine.
    Elle a des sentiments amoureux pour le roi Zacharie qui sont réciproques, mais ne peut les exprimer pour des raisons d’état.
  • Zacharie Basseterre
    Jeune roi de Sacoridie récemment monté sur le trône à la suite de la mort de son père. Il était le fils cadet, mais son père avait vu en lui un meilleur dirigeant et la nommé héritier de la couronne, ne laissant à son frère ainé que la régence de la province du clan de Basseterre. Un complot à son encontre, monté par son frère, emmènera Karigan G’ladheon à devenir Cavalier Vert.
    Éprouvant des sentiments amoureux à l’égard de Karigan, la raison d’état l’amènera à faire un mariage de convenance avec Estora Coutre, fille aînée du seigneur de la province du même nom.
  • Alton D’Yer
    Héritier du seigneur de la province D’Yer, il a été appelé dans les rang des cavaliers verts avant le début du récit.
    Longtemps tenu à l'écart du service actif en raison des dangers que représentent celui-ci et de son statut d'héritier, c'est pourtant ce dernier qui l'amènera à être le commandant du détachement posté près de la faille dans le mur d'enceinte du Voile noir, puisqu'il descend des bâtisseurs du mur, les Deyer.
    Il éprouvera dans un premier temps des sentiments pour Karigan, mais jettera son dévolu sur Estral, qui lui rendra ses sentiments, après avoir rencontré cette dernière.
    Sa broche lui permet de créer un bouclier autour de lui.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Larenne Stèle

Capitaine des Cavaliers Verts, son aptitude lui permet de déceler la vérité dans les paroles de n'importe qui. Elle est aussi une Conseillère et une proche amie du roi Zacharie.

  • Estora Coutre

Fille aînée du Prince-gouverneur Coutre, elle est une amie et proche confidente de Karigan ainsi que la future épouse du roi Zacharie.

  • Stevic G'ladheon

Père de Karigan, il est aussi le chef du clans de négociants le plus puissant de la Sacoridie. Il fournit les Cavaliers Verts en habits à la suite d'une promesse qu'il a faite à leur capitaine.

Univers[modifier | modifier le code]

Cavaliers verts[modifier | modifier le code]

En Sacoridie, les cavaliers verts travaillent au sein d'une institution : le Drôme. Ils sont les messagers du Roi et ne reçoivent leurs ordres que de lui, par l'intermédiaire du capitaine des Cavaliers. Ce sont des personnes de toute condition, de tout âge et venant de toute la Sacoridie. Il n'est pas possible de devenir Cavalier Vert par envie. On ne peut devenir membre du Drôme qu'après avoir entendu l'Appel : c'est une sorte d'impulsion magique à laquelle nul ne peut résister; c'est ainsi que sont recrutés les cavaliers. Chaque cavalier possède une aptitude spéciale qui lui est propre et qu'il ne peut utiliser qu'avec la broche qui lui a été remise à son entrée au Drôme. Les broches sont imprégnées de magie et remontent à la création du Drôme. Elles sont dissimulées par un sort et reconnaissable uniquement par les cavaliers verts et les mages. Ce sont elles qui choisissent leurs cavaliers et non l'inverse.

Liste des Cavaliers Vert[modifier | modifier le code]

  • Karigan G'ladheon
  • F'ryan Coblebaie (décédé)
  • Béryl Spencer
  • Larènne Stèle (Capitaine)
  • Joie Hautesente (décédée)
  • Alton D'Yer
  • Connly
  • Éréale M'Farthon (décédée)
  • Barde Martin (décédé)
  • Lilieth Ambrioth (décédée)
  • Patrici
  • Mara
  • Lynx
  • Garth
  • Yates
  • Fergal

L'Ordre des Boucliers Noir (Armes)[modifier | modifier le code]

L'Ordre est aussi vieux que le Royaume de Sacoridie, ils ont juré de veiller sur la lignée royale et sur leurs morts. Ils protègent tant la famille royale, que les tombeaux de Sacor et les artefacts qui y reposent.

Ils prennent très au sérieux la traîtrise et celle-ci est châtié férocement. (Sauveru le Traître)

Ils sont l'élite de l'armée royale, ils reçoivent une éducation de maître-lames avant d'entrer au service du roi en tant que "gardes du corps" ou alors sont assignés à la surveillance des tombeaux où reposent les dépouilles des rois et reines ou héros de la Sacoridie. Ils apprennent à être froid et peu démonstrateurs. Ils vont cependant manifester une certaine affection et un profond respect à l'égard de Karigan après tous les efforts de celle-ci pour sauver Zacharie, à leur yeux elle est une sorte d'Arme honoraire.

Liste des Armes[modifier | modifier le code]

  • Fastion
  • Rory
  • Brienne Quin
  • Wilson
  • Guillis
  • Donal
  • Jendara
  • Torne
  • Sauveru

Élétiens[modifier | modifier le code]

  • Les Élétiens sont un peuple très mystérieux. Ils sont immortels et certains ont le don de voir l'avenir, car tous maîtrisent la magie.
  • Ils vivent dans le Bois d'Elt, au nord de la Sacoridie.
  • Avant, la forêt du Voile Noir était un de leur royaume. C'était la légendaire Argenthyne, qui avait pour reine la tout aussi légendaire Laurelyne.
  • Le roi du Bois d'Elt est Santanara. Il a une fille, la princesse Graé, et un fils, le prince Jametari, qui est aussi le père de Soval, l'Élétien qui a pris part au complot visant à détruire le mur de d'Yer et faire chuter le roi Zacharie de son trône.

Peuple de Sacoridie[modifier | modifier le code]

Arcosiens et Second Empire[modifier | modifier le code]

  • Les Arcosiens sont un peuple belliqueux originaire d'un autre continent. Ils projetaient d'envahir la Sacoridie afin d'en puiser toute la magie.
  • Cette expédition était menée par Alessandros del Mornhavon, le fils de l'empereur Arcos V d'Arcosie. Il était secondé par son ami d'enfance Hadriax el Fex, qui le trahit plus tard face aux atrocités qu'il avait commises.
  • La conquête qu'ils menèrent s'avéra difficile et entraîna ce que le peuple de Sacor appela la Longue Guerre, et les Élétiens le Cataclysme, car beaucoup d'entre eux sont morts. Cette guerre dura plus de cent ans, mais se solda par la victoire de la Sacoridie. Mornhavon, étant immortel lui aussi, fut emprisonné dans le Voile Noir grâce au mur de d'Yer.
  • Mais le peuple d'Arcos survécut et se méla au peuple de Sacoridie. Il se transmit de génération en génération le savoir et la culture d'Arcosie, et mille ans après, leur descendance vit encore.
  • Ces individus forme une société secrète, le Second Empire. Ses membres perpétuent la mémoire de leurs ancêtres en ne se mariant qu'entre eux, et en complotant pour la mort des Sacoridiens, pour la chute du mur ainsi que pour le retour de Mornhavon. Ils cherchent aussi à éliminer Karigan, car elle est une menace pour eux tous.

Notes et références[modifier | modifier le code]