Cathédrale de la Transfiguration d'Odessa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 novembre 2020 à 16:36 et modifiée en dernier par 109.108.70.227 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cathédrale de la Transfiguration d' Odessa
Image illustrative de l’article Cathédrale de la Transfiguration d'Odessa
Présentation
Nom local храм Христа́ Спаси́теля
Culte Patriarcat de Russie
Type Église orthodoxe
Début de la construction 1999
Fin des travaux 2003
Style dominant Russo-byzantin
Site web www.sobor.odessa.uaVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Ville Odessa
Coordonnées 46° 28′ 59,44″ nord, 30° 43′ 51,75″ est
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Cathédrale de la Transfiguration d' Odessa

La cathédrale de la Transfiguration à Odessa (en ukrainien : Храм Христа Спасителя в Одессе) est un édifice religieux d'Ukraine. Elle est dédiée au rédempteur de la Transfiguration et appartient à l'Église orthodoxe d'Ukraine (Patriarcat de Moscou).

La première église est une des plus grandes de la ville d'Odessa. Elle a été fondée en 1794 par Gavril Bănulescu-Bodoni (en) et consacrée en 1808. La construction a été retardée de plusieurs années ; le gouverneur nouvellement nommé de la Nouvelle Russie, le duc de Richelieu, emploie alors l'architecte italien Francesco Frappoli pour achever l'édifice.

La cathédrale est désignée église principale de la Nouvelle-Russie en 1808. Elle a été continuellement élargie tout au long du XIXe siècle. Le clocher est construit entre 1825 et 1837 et le réfectoire est connecté à l'église principale plusieurs années plus tard. L'intérieur est doublé d'une polychromie de marbre, l'iconostase est également en marbre.

Plusieurs églises dans la région, y compris la cathédrale de la Nativité à Chişinău, ont été construites à l'imitation volontaire de l'église d'Odessa. La cathédrale est le lieu de sépulture des évêques de Tauride (y compris Saint Innocent de Kherson ) et le prince Mikhaïl Semionovitch Vorontsov, le célèbre gouverneur de la Nouvelle Russie.

La structure originale a été démolie par les Soviétiques en 1936. Elle est reconstruite à partir de 1999. La nouvelle cathédrale est consacrée en 2003. Les restes du prince Vorontsov et de son épouse ont ensuite été inhumés dans la cathédrale. Il existe une statue du prince, sur la place de la cathédrale. Les cloches de la cathédrale sont contrôlées par un dispositif électronique capable de jouer 99 mélodies.

Références

Liens externes