Cassius Severus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2014 à 04:09 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cassius Severus était un orateur romain actif sous les règnes d'Auguste et Tibère.

Biographie

Cassius Severus était admiré pour son style dynamique et la vigueur de son éloquence.

Il ne ménagea pas ses critiques envers la famille impériale et les élites, ce qui provoqua son exil d'abord en Crète, ensuite, en renforcement de sa peine, sur l'île de Sériphos[1], où il mourut en 32 ap. J.-C.

Les historiens modernes débattent de la chronologie de ses exils successifs : 8 ou 12 ap. J.-C vers la Crète et 12 ou 24 ap. J.-C vers Sériphos[2].

Notes et références

  1. « Auguste le premier se couvrit de cette loi (= la lex de maiestate) pour engager une instruction sur les libelles scandaleux, indigné par la licence de Cassius Severus qui, s’en prenant à des hommes et à des femmes de rang illustre, les avait diffamés dans des écrits insolents. » (Tacite, Annales, I, LXXII, 2-4)
  2. Par exemple, A. D'Hautcourt, « L'exil de Cassius Severus: hypothèse nouvelle », Latomus LIV, 1995, p 315-318; Y. Rivière, « L'Italie, les îles et le continent : recherches sur l'exil et l'administration du territoire impérial (Ier-IIIe siècles », dans Sécurité collective et ordre public dans les sociétés anciennes (H van wees et al. éd.), p. 271-273.