Casilinum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Position de Casilinum en Campanie

Casilinum est une ville antique de Campanie, en Italie. Elle se trouve à trois milles au nord-ouest de la ville antique de Capoue, à la place de l'actuelle Capoue. Le site de Casilinum se situe à la jonction de la via Appia et de la via Latina, au passage du Volturne sur un pont à trois arches qui existe encore. Cette situation donnait une importance stratégique à Casilinum au temps de la république romaine.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville préromaine dépendait de la cité voisine de Capoue. Le premier établissement se trouvait sur la rive gauche du fleuve ; les ruines de la ville se trouvent à 7,6 mètres au-dessous du niveau du sol. Les Romains ont agrandi la ville sur la rive droite.

Plan du siège de Casilinum en 216-215 av. J.-C.

Pendant la deuxième guerre punique, Casilinum a été occupée par Fabius Cunctator en 217 av. J.-C. Hannibal a conquis la ville dans l'hiver 216-215. L'année suivante, les Romains ont repris la ville et l'ont fortifiée pour en faire un bastion contre Capoue, qui s'était révoltée.

Casilinum perd son indépendance. César y fonde en 59 av. J.-C. une colonie, que Marc Antoine restaure en 44.

Il semble que Casilinum ait été réunie à Capoue avant l'époque des Flaviens. Le nom de Casilinum ne se trouve pas dans la liste des cités donnée par Pline l'Ancien, mais ce dernier parle des morientis Casilini reliquiae[1].

En 554, la bataille de Casilinum s'y déroule.

En 856, l'évêque lombard Landulf de Capoue décide de reconstruire Capoue sur le site de Casilinum.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. H. N., 3, 70.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Umberto Pappalardo, « Casilinum », in Der Neue Pauly, vol. II, Metzler, Stuttgart 1997, 1002. (ISBN 3-476-01472-X)