Casa tomada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Casa tomada est une nouvelle de l'écrivain Julio Cortázar. Publiée pour la première fois dans la revue Anales de Buenos Aires, sous la direction de Jorge Luis Borges, elle a été ensuite incorporée au livre Bestiario de 1951.

Résumé[modifier | modifier le code]

La nouvelle - un exemple de première heure des narrations fantastiques de Cortázar - commence de manière réaliste, et progressivement introduit une ambiance de distorsion des lois de la nature.

Hector et Rosa vivent dans une maison de famille, où sont nés tous leurs ancêtres. Durant la journée, ils effectuent des actions de ménage qui sont devenus des rituels: ils sont carrément mécaniques, et leurs mouvements parfaitement synchronisés. Ils commencent à neuf heures et demie, vérifient l'heure à leur montre à dix heures, et déjeunent à midi précisément. Un jour qu'Hector cherche ses gants pour aller à la librairie, il trouve des couvertures de bébé tricotées par sa sœur, alors qu'aucun enfant ne réside dans la maison. Le lendemain, alors que Rosa va préparer le maté, Hector entend le bruit d'une conversation, et il se précipite dans la partie de la maison attribuée à Rosa, et condamne la porte qui mène à la partie du fond de la maison. Rosa est optimiste, mais Hector désemparé: toutes ses affaires et ses livres étaient dans la partie du fond. La nuit, Rosa fait un cauchemar dans lequel elle est le perroquet empaillé de la maison, Eduardo, qui a explosé dans la salle de bain à cause de la chaleur et qu'elle a recousu. Au matin, ils tentent de réeffectuer les actions de ménage de la veille, mais les trop petites distances les font se tromper: Rosa trébuche sur un escabeau et Hector casse un vase de porcelaine qui appartenait à leur mère. Ils ont terminé à dix heures et demie. Pour s'occuper, Hector lit des manuels, et Rosa tricote. Mais, arrive le moment où elle n'a plus de laine. Hector refuse d'aller lui en chercher, et elle détricote ses chères couvertures de bébé. Petit à petit, les tensions montent entre eux, et ils se disputent. Arrive le jour où les choses prennent possession de la partie de devant. Réfugiés sur le pas de porte, les deux personnages ont des opinions très différentes: Hector veut rester et Rosa s'en aller. Finalement, la sœur réussit à le convaincre, et les deux personnages font leurs premiers pas vers une nouvelle vie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

The house taken over un opéra composé par Vasco Mendonza pour le festival d'Aix-en-provence en 2013 basé sur la nouvelle Casa tomada