Carolyn Jones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jones.

Carolyn Jones

Description de cette image, également commentée ci-après

Dans L'Homme dans le filet (1959).

Nom de naissance Carolyn Sue Baker
Naissance 28 avril 1930
Amarillo (Texas)
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 3 août 1983 (à 53 ans)
West Hollywood (Californie)
États-Unis
Profession Actrice
Films notables la série télévisée La Famille Addams

Carolyn Jones, née Carolyn Sue Baker (Amarillo, Texas, 28 avril 1930West Hollywood, Californie, 3 août 1983), est une actrice américaine dont le rôle le plus marquant fut celui de Morticia Addams (en) dans la série télévisée La Famille Addams.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle rejoint le Pasadena Playhouse en 1947. Elle décroche un contrat avec la Paramount et tourne son premier film en 1952. L'année suivante, elle épouse le cinéaste Aaron Spelling, et se convertit au judaïsme en même temps. Ils se séparent en 1964, année de son rôle le plus marquant dans La Famille Addams. Après la fin de la série en 1966, sa carrière décline.

Son visage étrange, un peu inquiétant, l'a sans doute desservie auprès des studios. Elle s'impose dans les chefs-d'œuvre des genres marginalisés au sein de l'industrie : L'Homme au masque de cire, L'Invasion des profanateurs de sépultures. Plus tard elle exploitera cette veine à la télévision de La Famille Addams (qui en fait une icône) puis dans Batman et Wonder Woman.

À côté, si elle figure au premier rang dans des films réussis (L'Ennemi public de Don Siegel avec Mickey Rooney et Bagarres au King Créole de Michael Curtiz avec Elvis Presley), elle se contente d'apparitions dans Sept Ans de réflexion et L'Homme qui en savait trop, et rate (pour cause de maladie) le rôle dévolu à Donna Reed dans Tant qu'il y aura des hommes de Fred Zinneman — film couvert d'Oscars dont celui du meilleur second rôle féminin pour Reed. Jones trouve quand même le moyen de gagner une citation à l'Oscar avec un rôle de quelques minutes ! Elle pouvait par ailleurs se targuer d'avoir travaillé avec Fritz Lang, Elia Kazan, Billy Wilder, Alfred Hitchcock et Frank Capra, devenue un second (ou troisième) rôle apprécié. Les téléspectateurs l'aperçoivent aujourd'hui de loin en loin dans Le Dernier Train de Gun Hill, western de Sturges avec Kirk Douglas et Anthony Quinn, ou dans La Conquête de l'Ouest, western collectif où elle joue l'épouse de George Peppard.

L'actrice est ensuite sous employée dans des séries telles que Le Virginien, Quincy, L'Homme de fer, L'Île fantastique. Tardivement, Capitol, soap malchanceux qui se déroulait dans les coulisses de la vie politique à Washington, avait démontré le magnétisme intact de Carolyn Jones, teinte en rousse pour le personnage vénéneux de Myrna Clegg, son dernier rôle, digne rivale d'Alexis Colby (Joan Collins) dans Dynastie et d'Angela Channing (Jane Wyman) dans Falcon Crest.

Atteinte d'un cancer du côlon, elle continue toutefois à jouer mais dans un fauteuil roulant. Le cancer se propage rapidement à son foie et l'estomac et Carolyn Jones décède le 3 août 1983.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]