Capital économique (finance)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2021 à 16:12 et modifiée en dernier par Grouah (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En finance, le capital économique représente pour les sociétés de services financiers le montant de capitaux propres couvrant le besoin minimum, évalué sur une base réaliste, pour couvrir les risques qu'elle gère ou collecte. Typiquement, ce capital est calculé en déterminant la quantité de capitaux propres dont la société a besoin pour être assurée que son bilan restera solvable, sur une certaine période de temps, avec un taux de probabilité prédéfini.

Dans les sociétés d'assurance, le capital économique est généralement déterminé en calculant la différence entre la valeur espérée des fonds propres dans une approche "market consistent" (MCEV) et la valeur la pire probable sous un intervalle de confiance donné (généralement 99,5 %).

Cette notion est différente du capital réglementaire ; le capital économique est calculé à partir de modèles internes et sert notamment à piloter et optimiser le rendement par rapport au risque d'un établissement financier. Le capital réglementaire régit les fonds propres minimum des sociétés financières afin d'éviter tout risque systémique.

Voir aussi

Bibliographie

  • Porteous, Bruce T.; Pradip Tapadar (2005), Economic Capital and Financial Risk Management for Financial Services Firms and Conglomerates, Palgrave Macmillan. (ISBN 1-4039-3608-0).