Cantharis obscura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2015 à 11:26 et modifiée en dernier par ZorglubAB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cantharis obscura (le téléphore obscur ou cantharide obscure) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Cantharidae que l'on rencontre en Europe, jusqu'en Sibérie occidentale et au cercle polaire.

Description

Le téléphore adulte a une longueur de 9 à 15 mm. Les élytres et la tête sont noirs, de même que le pronotum, ce dernier étant teinté de roux sur les bords[1].

Biologie

Les adultes se nourrissent de bourgeons et jeunes feuilles de chênes, ainsi que de jeunes pousses et fleurs de diverses espèces d'arbres fruitiers de la famille des Rosaceae et de la vigne[1].

Notes et références

  1. a et b Lucien Bonnemaison, Les ennemis animaux des plantes cultivées et des forêts, vol. II, Paris, Sep (Société d'édition et de publicité agricoles, industrielles et commerciales), , 503 p., p. 28.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :