Canice d'Aghaboe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2014 à 05:09 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Saint Canice d'Aghaboe ou Kenneth et Kenny en Écosse ou Cainnech of Aghaboe ou Canicius en latin, est un des douze apôtres de l'Irlande. Il est décédé en 600. Fête le 11 octobre en Occident, le 1er août ou le 14 août en Orient.

Sa vie

Il est né en 515 ou 516 à Glengiven en Ulster. Il était le fils d'un barde royal. Selon la légende, il vint au Pays de Galles pour devenir moine à Llancarfan sous la direction de saint Cadoc. Puis il vint en Irlande, à Clonard, pour étudier sous la férule de saint Finnian. Il fut aussi disciple de saint Kieran de Clonmacnoise, de Comgall de Bangor et de Mobhi de Glasnevin.

En 565, il accompagne saint Colomba en Écosse où il participe à la fondation du monastère d'Iona. Il travaille à la copie de livres et à l'évangélisation de l'Écosse. Il accomplit une mission auprès de Brude, roi des Pictes. Il aurait fondé une église sur le site de la future cité de Saint-Andrews dans la péninsule de Five.

Il se retire ensuite et devient ermite dans l'île d'Ubdain.

De retour en Irlande, il fonde le monastère d'Aghaboe et probablement l'église de Kilkenny qui porte le même nom que lui.