Canal de Voorne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2013 à 01:45 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Canal de Voorne
Kanaal door Voorne
Illustration.
Vue sur le canal près de Hellevoetsluis
Géographie
Pays Pays-Bas
Coordonnées 51° 49′ N, 4° 08′ E
Début Haringvliet à Hellevoetsluis
Fin Port de Rotterdam
Traverse Hollande-Méridionale
Caractéristiques
Statut actuel Déclassé
Histoire
Année d'ouverture 1830

Le Canal de Voorne (en néerlandais: Kanaal door Voorne), est un canal, creusé en 1830. Le canal relie le Haringvliet à Hellevoetsluis au port de Rotterdam près du village disparu de Nieuwesluis. Le canal coupe en deux l'ancienne île de Voorne et le polder de Nieuwenhoorn.

Présentation

Au XIXe siècle, c'était une des liaisons principales entre la mer du Nord et le port de Rotterdam. Avec l'augmentation de la taille des navires, le canal devenait trop petit pour les accueillir ; avec l'achèvement du Nieuwe Waterweg en 1872, le canal a perdu toute fonction pour le transport maritime.

De nos jours, peu de bateaux utilisent encore ce canal. Les ponts sont fixes et près de l'eau, et à Hellevoetsluis on a construit un centre commercial au-dessus du canal.

Notes et références