Café-restaurant Paon Royal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Café-restaurant Paon Royal
Présentation
Type
commerce
Destination initiale
commerce
Destination actuelle
commerce
Style
Architecte
Construction
1899
Patrimonialité
1983
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Localisation sur la carte d’Anvers
voir sur la carte d’Anvers

Le café-restaurant Paon Royal est un immeuble de styles Art nouveau et éclectique réalisé par Émile Van Averbeke et Émile Thielens en 1899. Il se situe à Anvers en région flamande (Belgique).

Situation[modifier | modifier le code]

Cet imposant immeuble se situe aux nos 24 et 25 de la Place Reine Astrid (en néerlandais : Koningin Astridplein) d'Anvers à proximité de la gare et du zoo d'Anvers.

Description[modifier | modifier le code]

Cet imposant immeuble est d'ordonnance éclectique et de décoration Art nouveau par la présence de plusieurs groupes de sgraffites. Le rez-de-chaussée ne présente aucun intérêt architectural.

Façade[modifier | modifier le code]

La façade est symétrique, comportant quatre niveaux (trois étages) et cinq travées. Les trois travées centrales, plus larges et en légère saillie sont surmontées d’une massive grande-lucarne rectangulaire. Les travées centrales de la façade sont couronnées d’un attique à balustrade. Les baies du deuxième étage, en triplet sont séparées par des colonnettes, à plein cintre mais à extrados à arc brisé, s’inscrivant dans des sortes de niches (une par travée) se terminant en arcs plein cintre, lesquels déterminent des espaces ornés de sgraffites. Les vitraux d'origine représentant des paons ont disparu.

Sgraffites[modifier | modifier le code]

Les trois travées centrales possèdent trois sortes de sgraffites. Sur l'entablement, sous la balustrade couronnant la façade, se logent trois suites de huit sgraffites rectangulaires représentant des fleurs stylisées et séparées par des figures sculptées dans la pierre. Au tympan des trois triplets du deuxième étage, les trois sgraffites centraux sont ornés de ramages stylisés de type Art nouveau de couleur orangée sur fond rouge-brun auxquels répondent trois mosaïques faisant figurer chacun deux paons blancs sur fond brun logés des allèges entre les premier et deuxième étages.

Les deux travées latérales possèdent chacune trois sgraffites rectangulaires aux motifs végétaux placés aux allèges des baies des premier et deuxième étages ainsi qu'au tympan de celles du deuxième étage.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • (nl)https://inventaris.onroerenderfgoed.be/erfgoedobjecten/7026
  • Art nouveau en Belgique, Architecture et intérieurs de Françoise Dierkens-Aubry et Jos Vandenbreeden, Ed. Duculot.
  • (nl) AERTS W., Emiel Van Averbeke (1876-1946). Stadshoofdbouwmeester. Zijn bijdrage tot de moderne bouwkunst te Antwerpen, onuitgegeven licentiaatsverhandeling Rijksuniversiteit Gent, 1977, p. 12, 105.
  • (nl) VANHOVE B., De Art Nouveau-architectuur in het Antwerpse: een doorsnede, onuitgegeven licentiaatsverhandeling Rijksuniversiteit Gent, 1978, p. 75.

Sur les autres projets Wikimedia :