Cabaret Cornichon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2022 à 19:15 et modifiée en dernier par 2a01:e34:ec29:e360:3924:e3f0:31a3:e06b (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cabaret Cornichon
Description de l'image Hotel Hirschen Niederdorf.JPG.
Inauguration 1934
Fermeture 1951

Le Cabaret Cornichon est un cabaret suisse qui exista à Zurich de 1934 à 1951.

Histoire

Le cabaret a été fondé par Otto Weissert, Walter Lesch, Emil Hegetschweiler et Alois Carigiet. Ils furent ensuite rejoints par Max Werner Lenz, Elsie Attenhofer, Voli Geiler, Margrit Rainer, Heinrich Gretler, Zarli Carigiet, Karl Meier et Alfred Rasser. Le directeur musical était le pianiste et compositeur Nico Kaufmann.

Le Cabaret Cornichon était essentiellement un cabaret de divertissement mais, inspiré par les idéaux plus tard connus sous le nom de Geistige Landesverteidigung (défense spirituelle[1]) [2], il s'opposa aussi au fascisme et au nazisme, en particulier à une organisation d'extrême-droite, la Frontenbewegung, dont les vues épousaient celles des nazis.

Après la Seconde Guerre mondiale, le cabaret, marqué à gauche, se divisa[3], entre autres à cause de divergences politiques et de la guerre froide. Parmi ceux qui partirent, certains fondèrent le Cabaret fédéral en 1949.

Notes et références

  1. (en) : http://history-switzerland.geschichte-schweiz.ch/spiritual-defense-world-war-ii.html
  2. Marco Jorio, « Défense spirituelle » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  3. Hansueli von Allmen, « Cabaret » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Source de la traduction