CBC-MAC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Schema du CBC-MAC

CBC-MAC est l'un des algorithmes de MAC. Il est basé sur un chiffrement par bloc utilisé selon un mode d'opération CBC (cipher block chaining). Ce principe a été formulé en 1985 dans un standard du NIST (FIPS PUB 113, Standard on Computer Data Authentication).

Pour chiffrer, on découpe les données en blocs de taille adéquate (selon le chiffrement par bloc utilisé, au minimum un chiffrement par bloc de 32 bits). Les blocs sont chiffrés les uns après les autres, le résultat chiffré du bloc précédent est transmis au bloc suivant.

Description formelle[modifier | modifier le code]

Soit E_k(M_i) l'opération de chiffrement sur un bloc de données M_i~ avec la clé k~.

Le chiffrement se fait comme suit :

  1. on découpe les données en blocs de taille fixe M_0, ..., M_{n-1}~ avec un remplissage selon la norme PKCS #7 pour le dernier bloc
  2. on définit un vecteur d'initialisation C_0 = 0~
  3. on traite les blocs au fur et à mesure : C_{i+1} = E_k(C_i \oplus M_i)

Le code d'authentification correspond à une partie du dernier bloc chiffré C_{n-1} (extraction de 16 à 64 bits dans le standard du NIST).

Sécurité[modifier | modifier le code]

Une attaque décrite par Preneel et Van Oorschot nécessite environ 2^{n/2} textes connus accompagnés de leurs codes d'authentification (n est la longueur du bloc en bits), elle permet de forger des codes d'authentification. CBC-MAC n'est pas sûr avec des messages de taille variable. Pour ces raisons, il est recommandé d'utiliser XCBC-MAC si un système basé sur un MAC itératif est désiré.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]