Béchir Bennaceur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2022 à 22:05 et modifiée en dernier par NaggoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Béchir Bennaceur
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
Nationalité
Activité

Béchir Bennaceur (arabe : بشير بن ناصر), né le 30 novembre 1945 à Gafsa et décédé le 17 janvier 2002, est un médecin tunisien.

Professeur à la faculté de médecine de Tunis et chef du service de médecine infantile[1] à l'hôpital d'enfants de Bab Saadoun, il est l'un des pionniers de la gastro-entérologie pédiatrique en Tunisie en raison de la mise en place des bases de la réanimation et l'alimentation artificielle dans le domaine de la pédiatrie.

Il a été l'un des élèves d'une figure de la pédiatrie en Tunisie, Béchir Hamza, qui déclara à propos de Bennaceur :

« C'est mon fils spirituel, il correspondait à mon tempérament, nous nous sommes côtoyés jusqu'à ses derniers instants de vie, où il a refusé l'acharnement thérapeutique[2]. »

Références

  1. « Arrêté du ministre de la Santé publique du 17 février 1993 », Journal officiel de la République tunisienne, no 16,‎ , p. 310 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF]).
  2. « Béchir Bennaceur », Journal maghrébin d'anesthésie-réanimation et de médecine d'urgence, vol. IX,‎ , p. 72 (lire en ligne, consulté le ).