Bâtiment situé 8 rue Kralja Petra I à Sombor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 avril 2021 à 09:45 et modifiée en dernier par Aristote2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bâtiment situé 8 rue Kralja Petra I à Sombor
Зграда у Ул. Краља Петра I бр. 8 у Сомбору
Zgrada u Ul. Kralja Petra I br. 8 u Somboru
Vue du bâtiment.
Présentation
Type
Style
Architecte
Károly Bernhardt
Construction
Début du XXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment situé 8 rue Kralja Petra I à Sombor (en serbe cyrillique : Зграда у Ул. Краља Петра I бр. 8 у Сомбору ; en serbe latin : Zgrada u Ul. Kralja Petra I br. 8 u Somboru) est situé à Sombor, dans la province de Voïvodine et dans le district de Bačka occidentale, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1249)[1].

Présentation

Le bâtiment a été construit au début du XXe siècle pour Đura Nikolić, un avocat célèbre qui a été maire de Sombor, sur des plans de l'architecte Károly Bernhardt. Constitué d'un rez-de-chaussée et d'un étage, il est caractéristique du style éclectique ; en revanche, le rez-de-chaussée a été considérablement modifié et seul l'étage reflète de manière authentique l'aspect originel de l'ensemble[1].

Le portail du rez-de-chaussée est entouré de deux pilastres avec des chapiteaux corinthiens. À l'étage, les fenêtres et les portes sont également encadrées de pilastres et surmontées de frontons et de cartouches qui prennent la forme de coquilles stylisées et de guirlandes de roses[1]. L'entrée est dominée par un balcon et la façade est ornée de dômes avec des lanternes reposant sur des consoles[1].

Des travaux de préservation ont été conduits sur l'édifice en 1988[1].

Notes et références

Article connexe