Burgrave
Apparence
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
Burgrave (de l'allemand Burggraf, comte du château ou châtelain) est le nom donné en Allemagne pendant le Moyen Âge au commandement militaire d'une ville ou place forte lorsqu'il exerçait en même temps sur les bourgeois le droit de juridiction.
Il y avait quatre burgraviats héréditaires dans le Saint-Empire :
- le burgraviat d'Anvers,
- le burgraviat de Magdebourg,
- le burgraviat de Friedberg,
- le burgraviat de Nuremberg : ce dernier titre, créé en 1060 par l'empereur Henri IV pour la maison de Vohburg, est ensuite dévolu à la maison de Hohenzollern, jusqu'à la disparition du titre en 1801.
Quelques familles nobles d'Allemagne ont conservé le titre de burgraves, sans qu'il s'y attache aucune possession territoriale : ce titre donne néanmoins à son titulaire le rang de prince d'Empire (Reichsfürst).
Dans un contexte flamand, ce mot est synonyme de vicomte, voire parfois de châtelain (dans le sens d'auxiliaire du comte chargé de tenir une ville ou place forte).
Voir aussi
- Les Burgraves est une pièce de théâtre de Victor Hugo
- Adolphe Burggraeve (1806-1902), chirurgien et professeur de médecine belge, inventeur de la médecine dosimétrique
- Grave (titre)
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.