Brynjólfur Willumsson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brynjólfur Willumsson
Image illustrative de l’article Brynjólfur Willumsson
Situation actuelle
Équipe Kristiansund BK
Numéro 17
Biographie
Nom Brynjólfur Andersen Willumsson
Nationalité Islandais
Naissance (23 ans)
Kópavogur (Islande)
Taille 1,85 m (6 1)
Période pro. 2018-
Poste Avant-centre
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
-2018 Breiðablik Kópavogur
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2018-2020 Breiðablik Kópavogur 060 (12)
2021- Kristiansund BK 073 (15)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2017 Islande -18 ans 001 0(0)
2018 Islande -19 ans 003 0(1)
2019-2022 Islande espoirs 024 0(5)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :

Brynjólfur Willumsson, né le à Kópavogur en Islande, est un footballeur islandais, qui évolue au poste d'avant-centre au Kristiansund BK.

Biographie[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Né à Kópavogur en Islande, Brynjólfur Willumsson est formé par le club de sa ville natale, le Breiðablik Kópavogur, avec lequel il fait ses débuts au plus haut niveau. Le 24 novembre 2017, il signe son premier contrat professionnel avec son club formateur[1].

Il joue son premier match le , lors d'une rencontre de championnat face au Fylkir Reykjavik. Il entre en jeu à la place de Sveinn Aron Guðjohnsen et son équipe l'emporte par deux buts à zéro[2].

Il joue son premier match de coupe d'Europe le , à l'occasion d'une rencontre qualificative pour la phase de groupe de la Ligue Europa face au FC Vaduz (0-0 score final)[3].

Le 9 mars 2021, Brynjólfur Willumsson rejoint la Norvège pour s'engager en faveur du Kristiansund BK[4].

Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs le , lors de la première journée de la saison 2021 d'Eliteserien contre le Molde FK. Il entre en jeu à la place de Flamur Kastrati lors de cette rencontre perdue par son équipe sur le score de deux buts à zéro[5].

Le , Willumsson se fait remarquer en réalisant le premier triplé de sa carrière, lors d'une rencontre de coupe de Norvège face au Volda TI. Titularisé, il délivre également une passe décisive pour Amidou Diop (en) en plus de ses trois buts, étant ainsi impliqué sur la totalité des buts de son équipe, qui s'impose après prolongations ce jour-là (2-4 score final)[6],[7].

En sélection[modifier | modifier le code]

Brynjólfur Willumsson joue son premier match avec l'équipe d'Islande espoirs le , lors d'une rencontre amicale face à la Tchéquie. Il entre en jeu à la place de Willum Þór Willumsson et les deux équipes se neutralisent (1-1 score final)[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Brynjólfur Willumsson est le fils de Willum Þór Þórsson (en), ancien footballeur professionnel devenu entraîneur. Il est également le frère de Willum Þór Willumsson, lui aussi footballeur. En 2020 il change de nom. Jusqu'ici appelé Brynjólfur Darri Willumsson, qui est celui utilisé sur les feuilles de matchs, il opte désormais pour Brynjólfur Andersen Willumsson mais est plus couramment appelé Brynjólfur Willumsson[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]