Bruno de Garidel-Thoron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mai 2020 à 09:08 et modifiée en dernier par Iyy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bruno de Garidel-Thoron
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Le conseiller Bruno-Amable-Pierre de Garidel-Thoron (alias Baron-Amable-Pierre Guaridel), est né le à Aix-en-Provence, paroisse de la Madeleine. Il est le fils de Jean-Baptiste, et de Louise-Victoire-Henriette de Thoron (alias Toron). Garidel-Thoron épouse en premières noces le à Aix-en-Provence, Cécile Henriette Léontine Gravier de Pontevès de Bauduen (1765-1802) et en deuxièmes noces le , Marie-Louise-Thérèse Pin[1]. Il est décédé le à Aix-en-Provence.

Biographie

Bruno de Garidel-Thoron, fut reçu conseiller au parlement de Provence le en la charge de Jean-Louis-Martin d'Arlatan de Lauris[2].

Dans son livre de raison publié par Charles de Ribbe en 1879, il écrit ceci, à propos de sa charge : «Le dernier , j'ai été reçu en l'office de conseiller au Parlement. Ce n'est pas sans trembler que j'envisage les devoirs d'un juge. Sagacité, connoissances, droiture, intégrité, enfin tout ce qui peut tendre moralement à la perfection humaine, doit résider en la personne de ceux dont l'opinion décide de l'état et de la vie des citoyens. Tenant la place du Maître tout-puissant, ils ont besoin, pour ainsi dire, d'un rayon de ses lumières pour démesler la vérité, au milieu des formes et des mensonges dont elle est entourée.» «Telle est la carrière que je vais parcourir. Mes faibles connoissances me conduiront à tâtons dans cette voie obscure. Désirant d'en connoître les détours, je m'appliqueray à chercher tout ce qui pourra m'instruire[3]

Notes et références

  1. Histoire Véridique de la Noblesse de Provence, par le baron du Roure (Host Jérôme Théodore Scipion du Roure de Beaujeu) (Bergerac, 1912) [1]
  2. Chronologie des officiers des Cours souveraines de Provence, par Balthasar de Clapiers-Collongues (Édition de la Société d'études provençales, Aix-en-Provence 1909)
  3. Le livre de famille (Livre de raison de Joseph de Garidel), publié par Charles de Ribbe en 1879 [2]

Articles connexes