Bruno Duday

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bruno Duday
Naissance
Sieradz, Empire russe
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemand
Décès (à 65 ans)
Berlin, Zone d'occupation française en Allemagne
Profession Producteur
Films notables voir filmographie

Bruno Duday (né le à Sieradz, mort le à Berlin) est un producteur de cinéma allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il entre à l'académie militaire de Königsberg à la fin des années 1890 et entame une carrière d'officier en 1899. Duday participe à la Première Guerre mondiale et atteint le grade de major dans un régiment d'uhlans en 1919.

Au chômage à la fin de la guerre, il s'essaie à des professions commerciales, comme dans une banque à Ratisbonne. Il établit des contacts avec l'industrie cinématographique et commence à travailler comme directeur de production pour l'UFA en 1930. Dans ce rôle, il est impliqué dans de nombreuses productions UFA jusqu'en 1939, y compris des projets de prestige ou des films de propagande nazie.

En 1939, il quitte l'UFA à sa propre demande et redevient officier pendant la Seconde Guerre mondiale. À partir de 1940, il commande les camps de prisonniers de guerre à Lübben (Spreewald) et Friesack. Il réalise un long métrage auquel les prisonniers de guerre français participent en tant qu'acteurs.

À la fin de la guerre, Duday travaille de nouveau servi pour l'UFA, mais ne participe pas à un nouveau film. Après son internement, il meurt à Berlin-Tegel en raison de mauvaises conditions de détention.

Il se marie en troisième noces avec l'actrice hongroise Maria von Tasnady.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]